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Discussion: Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

  1. #1
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam:

    introduction

    quelle est l'obligation personnelle de la science de la religion ?

    il est un devoir pour toute personne responsable d'apprendre une part dont on elle ne peut se passer de la croyance, de la purification, de la prière, de la zakat pour celui pour qui elle est obligatoire, du pèlerinage pour celui qui en est capable et des péchés du cœur, de la main, des yeux et autres. Allah ta^ala dit :

    Þá åá íÓÊæí ÇáÐíä íÚáãæä æ ÇáÐíä áÇ íÚáãæä

    (qoul hal yastawi l-ladhina ya^lamouna wa l-ladhina la ya^lamoun)

    [sourat az-zoumar / 9] ce qui signifie : « dis : sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »

    et le hadith :

    ØáÈ ÇáÚáã ÝÑíÖÉ Úáì ßá ãÓáã

    (talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim)

    [rapporté par al-bayhaqiyy] ce qui signifie : « quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman ».

  2. #2
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    1 - 3

    q/r 1 quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ?

    c'est pour que Allah leur ordonne de l'adorer. Allah ta^ala dit :

    æ ãÇ ÎáÞÊ ÇáÌä æ ÇáÅäÓ ÅáÇ áíÚÈÏæä

    (wa ma khalaqtou l-jinna wa l-'insa 'illa liya^boudoun)

    [sourat adh-dhariyat / 56] ce qui signifie : « je n'ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de m'adorer. »

    et le hadith :

    ÍÞ Çááå Úáì ÇáÚÈÇÏ Ãä íÚÈÏæå æ áÇ íÔÑßæÇ Èå ÔíÆÇ

    (haqqou l-lahi ^ala l-^ibadi 'an ya^boudouhou wa la youchrikou bihi chay'a)

    [rapporté par les deux chaykh] ce qui signifie : « les esclaves ont pour devoir d'adorer Allah et de ne rien lui associer » les deux chaykh sont al-boukhariyy et mouslim.

    q/r 2 qu'est-ce qui fait que l'adoration est valable ?

    l'adoration de Allah est valable de la part de celui qui croit en l'existence de Allah, et qui ne l'assimile à aucune créature. Allah ta^ala dit :

    áíÓ ßãËáå ÔíÁ

    (layça kamithlihi chay')

    [sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : « rien n'est tel que lui. ».

    le hadith :

    áÇ ÝßÑÉ Ýí ÇáÑÈ

    (la fikrata fi r-rabb)

    ce qui signifie : « on n'imagine pas le créateur ». rapporté par abou l-qaçim al-'ansariyy. par ailleurs, al-ghazaliyy a dit ce qui signifie : « l'adoration n'est valable qu'après avoir connu celui qui est adoré ».

    q/r 3 pour quelle raison Allah a-t-il envoyé les messagers ?

    Allah a envoyé les messagers pour qu'ils enseignent aux gens ce qui est de leur intérêt dans leur religion et dans leur bas-monde et pour appeler les gens à adorer Allah et à ne rien lui associer. Allah ta^ala dit :


    ÝÈÚË Çááå ÇáäÈííä ãÈÔÑíä æ ãäÐÑíä

    (faba^atha l-lahou n-nabiyyina moubach-chirina wa moundhirin)

    [sourat al-baqarah / 213] ce qui signifie : « Allah a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs ».

    le hadith:

    ÃÝÖá ãÇ ÞáÊ ÃäÇ æ ÇáäÈíæä ãä ÞÈáí áÇ Åáå ÅáÇ Çááå

    (afdalou ma qoultou ana wa n-nabiyyouna min qabli la 'ilaha il-la l-lah)

    [rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie : : « la meilleure parole que j'ai dite, moi et les prophètes qui m'ont précédé, c'est : (la 'ilaha 'il-la l-lah) il n'est de dieu que Allah. »


  3. #3
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    4 - 5

    q/r 4 quelle est la signification du tawhid ?

    le tawhid c'est de faire l'absolue distinction entre celui qui n'a pas de début et ce qui est entré en existence, comme l'a dit l'imam al-jounayd. al-qadim : c'est celui qui n'a pas de début à son existence et al-mouhdath : ce qui est entré en existence c'est ce qui est créé. Allah ta^ala dit :

    áíÓ ßãËáå ÔíÁ

    (layça kamithlihi chay')

    [sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : « rien n'est tel que lui ».

    le hadith:

    ßÇä Çááå æ áã íßä ÔíÁ ÛíÑå

    (kana l-lahou wa lam yakoun chay'oun ghayrouh)

    [rapporté par al-boukhariyy et d’autres] ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et rien d'autre que lui n'est de toute éternité ».

    q/r 5 parle de l'existence de Allah.

    Allah existe, il n'y a aucun doute au sujet de son existence. il existe sans comment et sans endroit. Allah ta^ala dit :

    ÃÝí Çááå Ôß

    (afi l-lahi chakk)

    [sourat ibrahim / 10] ce qui signifie : « il n'y a pas de doute au sujet de Allah ».

    le hadith rapporté par mouslim :

    Çááåã ÃäÊ ÇáÙÇåÑ ÝáíÓ ÝæÞß ÔíÁ æ ÃäÊ ÇáÈÇØä ÝáíÓ Ïæäß ÔíÁ

    (Allahoumma 'anta dh-dhahirou falayça fawqaka chay' wa 'anta l-batinou falayça dounaka chay')

    ce qui signifie : « o Allah, tu es adh-dhahir, rien n'est donc au-dessus de toi, et tu es al-batin, rien n'est donc au-dessous de toi. » cela signifie que Allah existe sans endroit. al-hafidh al-bayhaqiyy a dit : « celui qui n'a rien au-dessus de lui et rien en-dessous de lui n'est donc pas dans un endroit ».

  4. #4
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    q/r 6 quelle est la signification de la parole de Allah :

    æ åæ ãÚßã ÃíäãÇ ßäÊã

    (wa houwa ma^akoum 'aynama kountoum) ?

    cela signifie que Allah englobe tout par sa science. c'est ce qu'a dit soufyan ath-thawriyy, ach-chafi^iyy, Ahmad, malik et d'autres. Allah ta^ala dit :

    æ Ãä Çááå ÞÏ ÃÍÇØ Èßá ÔíÁ ÚáãÇ

    (wa 'anna l-laha qad 'ahata bi-koulli chay'in ^ilma)

    [sourat at-talaq / 12] ce qui signifie : « Allah englobe toute chose par sa science »

    le hadith :

    ÇÑÈÚæÇ Úáì ÃäÝÓßã ÝÅäßã áÇ ÊÏÚæä ÃÕã æ áÇ ÛÇÆÈÇ æ ÅäãÇ ÊÏÚæä ÓãíÚÇ ÞÑíÈÇ

    (irba^ou ^ala 'anfouçikoum fa'innakoum la tad^ouna 'asamma wa la gha'iba wa 'innama tad^ouna sami^an qariba)

    [rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie : « ne vous efforcez pas de crier à haute voix, celui que vous invoquez n'est ni sourd ni ignorant ; celui que vous invoquez entend et sait tout. » c'est-à-dire que rien n'échappe à la science de Allah.

    q/r 7 quel est le plus grave des péchés ?

    le plus grave des péchés est la mécréance. parmi les différentes sortes de mécréance, il y a l'association (chirk). l'association signifie vouer l'adoration à autre que Allah. Allah ta^ala dit dans une 'ayah dans laquelle la parole est attribuée à louqman :

    íÇ Èäí áÇ ÊÔÑß ÈÇááå Åä ÇáÔÑß áÙáã ÚÙíã

    (ya bounayya la touchrik bi l-lahi 'inna ch-chirka ladhoulmoun ^adhim)

    [sourat louqman / 13] ce qui signifie : « [louqman dit :] o mon fils, n'attribue pas des associés à Allah car certes attribuer des associés à Allah est une grave injustice ».

    le hadith :

    ÓÆá ÇáäÈí Úáíå ÇáÓáÇã Ãí ÇáÐäæÈ ÃÚÙã ÞÇá Ãä ÊÌÚá ááå äÏÇ æ åæ ÎáÞß

    (sou'ila n-nabiyyou ^alayhi s-salam : 'ayyou dh-dhounoubi 'a^dham ; qala : 'an taj^ala li l-lahi niddan wa houwa khalaqaka)

    [rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie : « le prophète Mouhammad a été interrogé au sujet du plus grave des péchés, il a dit : c'est que tu attribues à Allah un semblable alors que c'est lui qui t'a créé ».

  5. #5
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    q/r 9 est-ce que le mot dou^a' peut avoir le sens de l'adoration ?

    oui, Allah ta^ala dit :

    Þá ÅäãÇ ÃÏÚæÇ ÑÈí æ áÇ ÃÔÑß Èå ÃÍÏÇ

    (qoul 'innama 'ad^ou rabbi wa la 'ouchrikou bihi 'ahada)

    [sourat al-jinn / 20] ce qui signifie : "dis : je n'adore que mon seigneur et je ne lui associe rien" et également la parole de Allah :

    ÝáÇ ÊÏÚæÇ ãÚ Çááå ÃÍÏÇ

    (fa la tad^ou ma^a l-lahi 'ahada)

    [sourat al-jinn / 18] ce qui signifie : "n'adorez rien avec Allah".

    le hadith:

    ÇáÏÚÇÁ åæ ÇáÚÈÇÏÉ

    (ad-dou^a'ou houwa l-^ibadah)

    [rapporté par ibnou hibban] ce qui signifie : « le dou^a', c'est l'adoration »

    q/r 10 est-ce que le mot dou^a' peut avoir un autre sens que l'adoration ?

    oui, Allah ta^ala dit :

    áÇ ÊÌÚáæÇ ÏÚÇÁ ÇáÑÓæá Èíäßã ßÏÚÇÁ ÈÚÖßã ÈÚÖÇ

    (la taj^alou dou^a'a r-raçouli baynakoum kadou^a'i ba^dikoum ba^da)

    [sourat an-nour / 63] ce qui signifie : « ne faites pas en sorte que votre appel du messager soit comme vos appels les uns des autres ».

    q/r 11 quel est le jugement de celui qui appelle un prophète ou un saint en leur absence ? et quel est le jugement de demander au saint et au prophète quelque chose qu'il n'est pas habituel de demander ?

    ceci est permis car le simple fait d'appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que Allah. ce n'est pas le simple fait de dire : « ô jilaniyy » qui est une association à Allah. en effet, il a été confirmé que bilal ibnou l-harith al-mouzaniyy était venu auprès de la tombe du messager durant l'année de la sècheresse (ar-ramadah) au temps du califat de ^oumar, et qu'il avait dit : « o messager de Allah, demande la pluie pour ta communauté, ils risquent de périr ». ceci a été rapporté par al-bayhaqiyy et d'autres. ^oumar ne l'a pas renié à bilal ibnou l-harith ni personne d'autre que ^oumar, tous l'ont au contraire approuvé. Allah ta^ala dit :

    æ áæ Ãäåã ÅÐ ÙáãæÇ ÃäÝÓåã ÌÇÁæß ÝÇÓÊÛÝÑæÇ Çááå æÇÓÊÛÝÑ áåã ÇáÑÓæá áæÌÏæÇ Çááå ËæÇÈÇ ÑÍíãÇ

    (wa law 'annahoum 'idh dhalamou 'anfouçahoum ja'ouka fastaghfarou l-laha wa staghfara lahoumou r-raçoulou lawajadou l-laha tawwaban rahima)

    [sourat an-niça' / 64] ce qui signifie : « si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à Allah, et le messager demandait le pardon pour eux, ils sauraient que Allah est celui qui accepte le repentir et qui fait miséricorde ».

    le hadith, c'est la parole de ibnou ^oumar lorsqu'il a dit :

    íÇ ãÍãÏ

    (ya Mouhammad)

    ce qui signifie : « o Mouhammad » lorsque sa jambe s'était presque paralysée. ceci est rapporté par al-boukhariyy dans son livre al-'adabou l-moufrad.

  6. #6
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    mashaa Allah !!!


    bismillah ^layk !


    que dieu te protège Muhammed !!!


    c'est f o r m i d a b l e !!!


    mashaAllah , c'est le sujet le plus attractif sur tout nos forums !!!


    5 / 5 Muhammed, et en plus, :dans-bras: :dans-bras: :dans-bras: :dans-bras: :dans-bras:

  7. #7
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    Citation Envoyé par admin
    mashaa Allah !!!


    bismillah ^layk !


    que dieu te protège Muhammed !!!
    Allahumma amin
    ainsi que toi et tout les frères et soeurs
    particulièrement dans le forum


  8. #8
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    q/r 12 explique la signification de al-istighathah et de al-isti^anah avec les preuves.

    al-istighathah, c'est la demande du secours en cas de difficulté et al-isti^anah, c'est la demande d'aide mais dans un sens plus général et plus global. Allah ta^ala dit :

    æÇÓÊÚíäæÇ ÈÇáÕÈÑ æ ÇáÕáÇÉ

    (wa sta^inou bi s-sabri wa s-salah)

    [sourat al-baqarah / 45] ce qui signifie : « recherchez l'aide par la patience et la prière ».

    le hadith : le messager de Allah (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit :

    ÊÏäæ ÇáÔãÓ ãä ÑÄæÓ ÇáäÇÓ íæã ÇáÞíÇãÉ ÝÈíäãÇåã ßÐáß ÅÐ ÓÊÛÇËæÇ ÈÂÏã

    (tadnou ch-chamsou min rou'ousi n-naci yawma l-lqiyamati fabaynama houm kadhalika 'idh istaghathou bi'adam)

    [rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie : « le soleil se rapprochera de la tête des gens au jour du jugement. tandis qu'ils seront ainsi, ils rechercheront le secours auprès de 'adam ». il y a en cela une preuve que al-isti^anah, la demande d'aide à autre que Allah, est une chose qui est permise, en ayant seulement la croyance que nul ne porte nuisance ni profit en réalité si ce n'est Allah.

    q/r 13 parle du tawassoul par les prophètes.

    il est permis de faire le tawassoul par les prophètes selon l'unanimité. le tawassoul, c'est demander à avoir un profit ou à repousser une nuisance par la mention du nom d'un prophète ou d'un saint par honneur pour celui par qui on fait le tawassoul, tout en croyant que c'est Allah qui crée le profit et la nuisance. Allah ta^ala dit :


    æÇÈÊÛæÇ Åáíå ÇáæÓíáÉ

    (wabtaghou 'ilayhi l-wacilah)

    [sourat al-ma'idah / 35] ce qui signifie : « recherchez les causes pour l'agrément de Allah ».


    le hadith : le messager a enseigné à l'homme aveugle de faire le tawassoul, d'invoquer Allah par le degré du prophète. l'aveugle l'ayant fait, Allah a rendu la vue à cet aveugle. ceci a été rapporté par at-tabaraniyy qui a jugé sûr ce hadith.

    q/r 14 parle du tawassoul par les saints.

    il est permis de faire le tawassoul par les saints et on ne connaît personne qui ait contredit à ce sujet et qui fasse partie des gens de la vérité, que ce soit parmi les gens du salaf ou du khalaf.
    le hadith : ce qu'a rapporté al-boukhariyy que ^oumar a fait le tawassoul par al-^abbas en disant :

    Çááåã Úáãå ÇáÍßãÉ æ ÊÃæíá ÇáßÊÇÈ

    (Allahoumma inna natawassalou 'ilayka bi^ammi nabiyyika fa sqina qala fayousqawn)

    « o Allah nous faisons le tawassoul à toi par l'oncle de notre prophète. donne-nous la pluie ». c'est ainsi qu'ils ont eu la pluie.

    q/r 15 explique le sens du hadith de la femme esclave (al-jariyah).

    an-nawawiyy dans son commentaire du hadith a dit : « la parole ('ayna l-lah) est une interrogation au sujet du mérite (al-makanah) et non au sujet de l'endroit (al-makan) ». elle signifie : quelle glorification accordes-tu dans ton cœur pour Allah ? et lorsqu'elle a répondu : (fi s-sama'), cela veut dire qu'il a un très grand mérite, c'est-à-dire que Allah mérite une très grande vénération. il n'est pas permis de croire que le messager a interrogé cette femme esclave au sujet de l'endroit. il n'est pas permis non plus de croire que cette femme esclave a voulu dire qu'il habite le ciel. l'imam ^aliyy a dit :

    áÇ íÞÇá Ãíä áãä Ãíä ÇáÃíä

    (la youqalou 'ayn liman 'ayyana l-'ayn)

    [rapporté par al-qouchayriyy dans son livre ar-riçalatou l-qouchayriyyah] ce qui signifie : « on ne dit pas où pour celui qui a créé les où ». et abou hanifah a dit dans le livre al-fiqhou l-'absat : « il existe alors qu'il n'y avait pas d'endroit, il existe alors qu'il n'y avait ni où ni créatures et il est celui qui est le créateur de toute chose ». Allah ta^ala dit :


    áíÓ ßãËáå ÔíÁ

    (laysa kamithlihi chay')

    [sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : « rien n'est tel que lui ».

    le hadith rapporté par al-boukhariyy :


    ßÇä Çááå æ áã íßä ÔíÁ ÛíÑå

    (kana l-lahou wa lam yakoun chay'oun ghayrouh)

    ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et rien d'autre que lui n'est de toute éternité ».

  9. #9
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    ce que je lis ici est la vérité.... soutenue par des preuves du saint coran et de la hadith du prophète


    un musulman ne te contredit pas.


  10. #10
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    Par défaut Questions-réponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    q/r 16 le jugement de celui qui insulte Allah c'est qu'il est mécréant. montre cela avec les preuves.

    le qadi ^iyad a rapporté l'unanimité que celui qui insulte Allah est jugé mécréant même s'il était en colère, même s'il plaisantait, même s'il n'acceptait pas la mécréance dans son cœur. Allah ta^ala dit :

    æáÆä ÓÃáÊåã áíÞæáä ÃäãÇ ßäÇ äÎæÖ æ äáÚÈ Þá ÃÈÇááå æ ÁÇíÇÊå æ ÑÓæáå ßäÊã ÊÓÊåÒÁæä # áÇ ÊÚÊÐÑæÇ ÞÏ ßÝÑÊã ÈÚÏ ÃíãÇäßã

    (wala'in sa'altahoum layaqoulounna 'innama kounna nakhoudou wa nal^ab qoul 'abi l-lahi wa 'ayatihi wa raçoulihi kountoum tastahzi'oun la ta^tadhirou qad kafartoum ba^da 'imanikoum)

    [sourat at-tawbah / 65-66] ce qui signifie : « si tu leur avais posé la question, ils auraient répondu : « nous ne faisions que discuter et jouer ». dis : est-ce de Allah, de ses 'ayah, de son messager que vous vous moquiez ? ne vous excusez pas, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants ».

    le hadith :

    Ãä ÇáÚÈÏ áíÊßáã ÈÇáßáãÉ áÇ íÑì ÈåÇ ÈÃÓÇ íåæí ÈåÇ Ýí ÇáäÇÑ ÓÈÚíä ÎÑíÝÇ

    ('inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati, la yara biha ba' san, yahwi biha fi n-nari sab^ina kharifa)

    [rapporté par at-tirmidhiyy] ce qui signifie : « certes il arrive à l'esclave de Allah de prononcer un mot dans lequel il ne voit aucun mal et à cause duquel il chutera en enfer d'une distance de soixante-dix automnes ».

    q/r 17 quelle est la preuve qu'il est permis de visiter les tombes aussi bien pour les hommes que pour les femmes ?

    le hadith :

    ÒæÑæÇ ÇáÞÈæÑ ÝÅäåÇ ÊÐßÑßã ÈÇáÂÎÑÉ

    (zourou l-qouboura fa'innaha toudhakkiroukoum bi l-'akhirah)

    [rapporté par al-bayhaqiyy] ce qui signifie : « visitez les tombes, car elles vous rappellent l'au-delà ».

    q/r 18 comment a lieu l'entrée en Islam ?

    par la prononciation des deux témoignages avec l'intention d'entrer en Islam et non pas par la parole ('astaghfirou l-lah) « je demande à ce que Allah me pardonne ». quant à la parole de Allah ta^ala :

    ÝÞáÊ ÇÓÊÛÝÑæÇ ÑÈßã

    (faqoultou staghfirou rabbakoum)

    [sourat nouh / 10], elle signifie que nouh a demandé à son peuple d'entrer en Islam en croyant en Allah et en son prophète nouh afin que Allah leur pardonne. le hadith :

    ÃãÑÊ Ãä ÃÞÇÊá ÇáäÇÓ ÍÊì íÔåÏæÇ Ãä áÇ Åáå ÅáÇ Çááå æ Ãäí ÑÓæá Çááå

    ('oumirtou 'an 'ouqatila n-naça hatta yach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-lah wa 'anni raçoulou l-lah)

    [rapporté par al-boukhariyy et mouslim] ce qui signifie : « j'ai été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que je suis l'envoyé de Allah. ».

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