Introduction:

Le hadith-le discours, le parlé-comprend les enseignements oraux prononcés par le prophète (paix et bénédiction sur lui). Il existe plusieurs savants qui ont essayé de rassembler les hadiths avec leurs explications basées sur les circonstances de leurs déclarations. Le problème est qu'avec le temps, ces textes peuvent subir des modifications, des additions et mêmes des insertions de faux textes. Avec l’expansion de la population islamique et le nombre de personnes qui veulent devenir musulmanes, la distinction des textes de confiance et les textes non fiables est devenue une nécessité. La résultante des efforts fournis par les savants en vue de sélectionner les hadiths fiables est une catégorisation des paroles du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) ainsi que l’apparition d’une discipline à part entière appelée la science du hadith.

Le hadith en bref :

Apprendre l’islam  est synonyme d’apprendre à lire le coran et apprendre le hadith. Le hadith est le parlé du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) qui décrit :

  • Une réponse à une question.
  • Une réaction à une situation.
  • L’explication des révélations.

Un hadith est composé de deux parties qui sont :

  • le contenu, le parlé du prophète plus la description des circonstances.
  • La chaîne des rapporteurs qui ont transmis le contenu.

Critères de fiabilité du hadith :

Pour dire d’un hadith qu’il est fiable, il faut que le contenu et la chaîne soient fiables.

  • La fiabilité du contenu est mesurée par le nombre de fois qu'il a été récité-par différents auteurs-et par rapport au texte Coranique.
  • Les personnes qui constituent la chaîne sont souvent mises en question pour confirmer la validité de ce qu’elles transmettent.

En effet, si une personne est inconnue ou déterminée non sincère suite à un faux témoignage ou bien déterminée non compatible à la succession chronologique de la chaîne, alors le hadith peut être  disqualifié. Par ailleurs, d’autres qualifications sont disponibles pour décrire le degré de fiabilité du hadith.

Degrés de fiabilité du hadith :

Les collections de hadiths comportent souvent les qualificatifs qui décrivent le degré de fiabilité de chaque hadith. L’application des différents critères permet de dégager les grandes distinctions suivantes :

Hadith éliminé :

C’est un hadith dont la chaîne comporte une personne non fiable et par conséquent de chaîne disqualifiante. Aussi, un hadith peut être éliminé quand le contenu est jugé contre ou hors du contexte religieux.  Il est abandonné et ne sert à rien (fabrication)

Hadith étrange :

C’est un hadith qui comporte une bonne chaîne mais qui n’est pas transmis par plusieurs autres chaînes. Le contenu est souvent compatible avec le contexte religieux.

Hadith faible :

Qualifié ainsi les hadiths dont les chaînes comportent des personnes mal connues ou contestées. Ils ne sont pas éliminés mais ils ont fortement déconseillés et par conséquent ne servent pas dans la jurisprudence par exemple.

Hadith bon :

C’est un hadith qui est cité par plusieurs auteurs. Le contenu est compatible avec le contexte religieux.

Hadith sûr :

C’est un hadith qui réunit toutes les conditions de fiabilité.

Conclusion :

Il est nécessaire de savoir différencier les hadiths pour bien suivre les commandements du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). Bien que les savants et spécialistes font l’effort nécessaire, le guide ultime est le hadith qui dit « Quand vous parvient un hadith qui vous plaît, je suis digne de le dire ; sinon il ne m’appartient pas ».

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/hadith-a-a-quoi-faire-confiance/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/hadith-a-a-quoi-faire-confiance
LinkedIn
Aller à la barre d’outils