Introduction :

La lecture du Coran révèle plusieurs associations mettant en jeu des aspects de la foi islamique (Dieu et le prophète), des aspects de la pratique des rituels (prière islamique et aumône) ou des aspects de la piété (dieu et l’honneur des parents). Cependant, l’association entre Homme et Génie met en jeu deux créatures répondants à des définitions différentes. Il est alors important de savoir le principe de cette association ainsi que les modalités fondamentales qui relient ces deux grandeurs dans le but de reconnaître la morale de cette association Hommes-Génies.

Hommes-Génies: Les différences.

“Nous avons crée l’homme d’une pâte de boue puante* Et les génies du feu de l’enfer  (Al hijr; verset 27)”

L’origine des Génies :

En lisant le Coran, on découvre que la création des génies est antérieure à celle de l’homme, mais après celle des anges. Ce sont des créatures intelligentes et capable de raisonner. Ils peuvent choisir de ne pas obéir à Dieu. D’ailleurs l’exemple de Satan est très important.

Ces sont dés créatures dotés de supers pouvoirs ; ils peuvent se déplacer à grande vitesse et, n’obéissent pas aux loi de la gravité donc ils peuvent voler. D’après leur matière de création, le feu qui est une forme d’énergie, ils sont invisibles à l’œil humain. Il n’est pas connu si les génies ont une âme mais ils sont vivants à leur façon.

L’origine des hommes:

Les hommes sont crées de terre. Ils sont caractérisés par la portion d’âme divine qui anime la masse du corps. Ils sont les derniers à apparaître sur l’axe de création. La situation de création de l’homme a été contestée par les anges qui ont témoigné de l’anarchie causée par les premières créatures pensantes-les génies-qui n’ont fait que semer le désordre.

Par ailleurs, cette créature est la favorite. En effet, toutes les créatures sont soumises à la volonté de l’homme. D’ailleurs, anges et génies ont du se prosterner devant cette créature en réponse à l’ordre Divin. L’homme est par ailleurs doté d’une intelligence qui lui permet de compenser les pouvoirs des génies par des créations extraordinaires (les outils).

Hommes-Génies: Les similitudes.

Le discours Divin-transmis par le Coran-est dirigé vers les deux créatures. Dieu rappelle qu’elles sont faites pour adorer Dieu de plein grès “Et Je n’ai crée les hommes et les génies que pour m’adorer (Addaryiat; verset 56)”-interprétée dans certains ouvrage “Et Je n’ai crée les hommes et les génies que pour me connaître”.

Le Coran s’adresse ainsi aux hommes aussi bien qu’aux génies. Les défis sont les mêmes “Ô hommes et génies si vous êtes capables de percer les strates des cieux alors allez-y, vous n’y parviendrez que par un certain moyen (Arrahman; verset 33)”; “Dis si les hommes et génies s’allient pour produire un tel Coran ils n’y arriveront pas (Al israa; verset 88)”;  les consignes sont les mêmes “Ô les notre, obéissez au messager de Dieu (AL Ahqaf; verset 31)” . Le paradis sera bien habité par des hommes et des génies; l’enfer aussi accueillera les deux.

Conclusion:

Bien que différents, les deux peuples-humains et génies-se recoupent dans les aspects de la foi. La religion islamique, à travers le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui), est destinée à toutes l’humanité aussi bien qu’à tous les génies. Serait-il sage de se poser la question comment est-ce que ces génies remplissent-ils leurs engagements et rituels?

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/hommes-genies-deux-mondes-seule-vie/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/hommes-genies-deux-mondes-seule-vie
LinkedIn
EMAIL
RSS