On trouve dans un livre intitulé "Invocation de Moïse" des propos selon lesquels il aurait dit : “ô mon Dieu! depuis quand as-tu la divinité?”

On trouve aussi écrit dans la Bible que le Prophète Jacob (Ya^qoub) a combattu Dieu; ou que le Prophète Loth, après avoir bu du vin, a eu des relations incestueuses avec ses filles.

L'islam refuse catégoriquement ces allégations.  

Quant au verset, à propos de Joseph (Youçouf), duquel nous comprenons :

«Et elle l'a voulu (elle l'a désiré), et lui a voulu (la repousser) n'eut été les preuves de son Seigneur (. . . ). » (Qour'an 12/24)

cela veut dire que Zoulaykhah, la femme du grand intendant d'Egypte, voulait faire l'adultère avec le Prophète Joseph qui, lui, avait l'intention de la repousser. Mais Dieu lui révéla que cela constituerait une preuve aux mains de cette femme auprès de sa communauté, pour faire croire que c'est Joseph qui avait voulu la prendre de force.

Dans tous les cas, ce verset ne veut pas dire que le Prophète Joseph a voulu ce que elle a voulue. Du reste, d’un verset parlant du témoignage de cette femme nous comprenons :  «(. . . ) J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit (. . . ). » (Qour'an 12/32)

De même ce qui a été rapporté sur Abraham (Ibrahim) selon quoi il aurait menti dans sa réponse à son peuple n'est pas correct.

En effet, le Prophète Abraham avait brisé les idoles que son peuple adorait, à l'exception de la plus grande qu'il avait laissée intacte; et quand ils lui ont demandé : “Est-ce toi qui as fait ça?” sa réponse fut : “C'est la grande qui l'a fait. . . Interrogez-les (donc) si elles peuvent parler” (Qour'an 21/63).

Cette formulation est un exercice de style usité dans certaines langues, notamment dans celle d'Abraham. En fait, le sens est que le Prophète Abraham, excédé par tous les honneurs, respects et glorifications que son peuple vouait à la grande idole, a voulu la rabaisser en cassant toutes les petites pour démontrer qu'elle était totalement impuissante devant son geste.

Donc le fait d'imputer cet acte à la grande idole renvoie à un sens figuré qui ne renferme pas de mensonge.

Dieu protège ses prophètes.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/invocation-de-moise/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/invocation-de-moise
LinkedIn
Aller à la barre d’outils