Introduction :

La religion islamique, l’islam, est la religion de tout les prophètes sans exception du prophète Adam, père de l’humanité, jusqu’au prophète Mouhammad (Mohammed, Mahomet) Paix et Bénédictions sur lui.

Après le prophète-messager Jésus, paix et bénédictions sur lui et sur tout les prophètes, l’islam est réapparue avec le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). L’islam de tout les prophètes est un et seul. Par contre, leur chartes peuvent différer énormément. L’exemple le plus évident qu’on peut donner là dessus est que dans la charte du prophète Adam, un musulman pouvait se marier avec sa soeur! (eh oui, puisqu’ils étaient tous des fils et filles d’Adam et Eve! il n’y avait pas tellement l’option!). Dans la charte du prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui, ceci est certainement hors question.

La charte du prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui, constitue le stade ultime de la construction religieuse destinée à l’orientation de l’humanité vers le droit chemin. Bien que toutes les chartes révélées ont pour principe fondamental la soumission à la volonté de Dieu, chacune a apporté un élément qui correspond aux valeurs et aux tendances culturelles et sociales de son époque. L’islam de Muhammad n’est pas très différent de l’islam de Moïse ou d’Abraham (paix sur eux) mais il a l’air d’être plus complet. Ceci sous entend que l’islam aujourd’hui a hérité certains aspects des chartes précédentes. Il serait donc important de savoir les plus grands traits de cet héritage et essayer de dégager le plus apporté par le dernier des messagers.

Les rituels hérités :

D’après les textes Coraniques, la pratique du jeûne est un rituel commun à toutes les religions révélées « Il vous est prescrit le jeûne comme il a été prescrit à ceux qui vous précèdent pourvue que vous soyez pieux (Al baqara ; verset 183) ». Le mode de pratique est légèrement différent mais le sens de la pratique est commun. D’après le texte, Marie ou Maryam, la mère de Jésus et apparement son peuple s’abstenaient de parler quand ils font le jeûne « Et si tu croise quelqu’un déclare que [j’ai promis le jeûne donc je ne parlerai à personne] (Mariam ; verset 26) »

La prière et l’aumône sont aussi des rituels hérités. L’aumône est pratiquement de même principe : céder une partie bien déterminée de ses biens en guise de purification. La pratique de la prière reste un peu différente ; D’après le texte du Coran, la prière islamique hérite la prosternation ;en effet, dans plusieurs versets, les peuples sont appelés à se prosterner dans leurs prières « Et faites la prière et pratiquez la charité et prosternez vous avec les autres (Al baqara ; verset 43) »

L’héritage de la législation :

Le texte Coranique indique que la législation forme  des commandements communs à toutes les religions révélées. D’ailleurs, la majorité des commandements régulant les relations humaines sont transmis à la population islamique à travers des récits impliquant les peuples Israélites (avec Jacob ; avec Joseph ; avec Moïse et avec Jésus [paix sur eux]) ou de Babylone (avec Abraham [paix sur lui]) et même avec les premiers humains sur terre (Adam [paix sur lui] et sa descendance). La question rhétorique posée par le Coran à propos de la Torah (la bible) met l’accent sur la similitude des commandements qu’elle contient avec ceux du Coran « Et pourquoi ils aient recours à ton jugement alors qu’ils ont la Torah qui contient le jugement de Dieu (Al maida ; verset 43) »

L’héritage de la foi :

La foi islamique est bâtie sur six bases. Ces bases sont communes dans toutes les chartes révélées depuis Adam (paix sur lui) jusqu’à Muhammad (paix et bénédiction sur lui). En fait, nier un prophète est équivalent à les nier tous. Chaque prophète, d’une manière ou d’une autre, annonce la révélation prochaine d’un autre prophète. Les exemples d’Abraham et de Jésus sont les plus apparents ; ils prophétisent l’apparition de Muhammad (paix et bénédiction sur lui).

  Conclusion :

La liste des affinités des chartes d’autres prophètes révélées avec l’islam est encore plus vaste et touche tous les aspects de la vie. Ceci est attendu puisque l’islam est la religion par essence et que c’est la forme la plus complète de la religion Divine.

 

 

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/islam-quil-a-herite-religions-precedentes/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/islam-quil-a-herite-religions-precedentes
LinkedIn
EMAIL
RSS