Nous comprenons d’un verset du Qour’an :  «Ceux qui croient à ce qui t’a été révélé, à ce qui a été révélé avant toi et à la vie future, ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent.» (Qour’an 2/4-5)

Après l’apparition des grands signes précurseurs de la fin du monde, dont la venue du faux-Messie, la descente du ciel de Jésus fils de Marie, le lever du soleil à l’Ouest, etc. , l’Ange Israfil fera retentir un son de Cor. Ce faisant, les habitants des cieux (les Anges) et de la Terre (les humains, les Jinn et les animaux) seront comme foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra épargner. Puis au deuxième son de Cor, ils seront tous ressuscités.

Ce Jour-là, cette Terre-ci sera transformée en une nouvelle Terre plus vaste et totalement aplanie (ne comportant ni montagnes, ni vallées, ni collines) sur laquelle les Anges conduiront les gens (humains et Jinn) pour le Rassemblement et la Comparution.

La Balance (Al-Mizan) sera mise en place pour le Pèsement des actes (Al-Wazn) et la Reddition des comptes (Hab); les Registres seront distribués, et Dieu jugera les gens sans intermédiaire.

Le Pont (A-sSirat) reliant la nouvelle Terre aux abords du Paradis sera dressé au-dessus de l’Enfer.

Le Jour du Jugement s’achèvera par l’établissement des uns au Paradis et des autres en Enfer, chacun selon ce qu’il aura mérité.

Nous comprenons d’un verset du Qour’an :  «Les pieux seront dans une demeure sûre, parmi des jardins et des sources. Ils porteront des vêtements de soie et se tiendront les uns en face des autres (. . . ).» (Qour’an 44/51 à 53)

Les pieux, après avoir subi un jugement bref, facile et très clément, traverseront sans difficultés le Pont pour entrer au Paradis, au même titre que tous ceux dont les bienfaits, lors de la Pesée, l’emporteront sur les mauvais actes.

Pour ce qui est des Musulmans désobéissants, nous comprenons d’un verset du Qour’an :  «Certes, Dieu ne pardonne pas qu’on adore autre que Lui, et pardonne tout autre péché moindre (que l’association) à qui Il veut (. . . ).» (Qour’an 4/116)

C’est dire qu’une partie de ces désobéissants sera pardonnée et entrera au Paradis sans aucun châtiment préalable, tandis que l’autre n’entrera au Paradis, pour y demeurer éternellement, qu’après avoir subi un juste châtiment dans l’Enfer.

En effet, d’après Anas Ibnou Malik, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit :  «Sortira de l’Enfer quiconque meurt avec le minimum de croyance (c’est-à-dire avec la bonne croyance en Dieu et en Son Prophète).» (Hadith rapporté par Al-Boukhariyy)

Quant aux non-Musulmans, ils n’auront pas le moindre poids sur le plateau des bienfaits, car le bien n’est agréé chez Dieu que s’il est la manifestation de la bonne croyance. Et, en essayant vainement de traverser le Pont (A-sSirat), ils seront précipités dans l’Enfer pour y demeurer éternellement. C’est dire que les bienfaits des mécréants (Kouffar) ne leur seront d’aucun profit le Jour du Jugement. Car nous comprenons d’un verset du Qour’an :  «Les oeuvres des incrédules sont semblables à un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne. Il n’y trouve rien (. . . ).» (Qour’an 24/39)

Il y a encore cet autre verset duquel nous comprenons :  «Dis (Mouhammad) :-Vous ferai-je connaître ceux dont les actes sont les plus inutiles? et ceux dont les efforts se perdent dans la vie de ce monde alors qu’ils pensent avoir bien agi? Tels sont ceux qui ne croient pas aux Signes de leur Seigneur et au Jour Dernier. Leurs actions sont vaines et Nous n’attribuerons aucun poids à celles-ci le Jour de la Résurrection.» (Qour’an 18/103 à 105)

Par conséquent, le plus grand bien qu’on puisse souhaiter à un mécréant est qu’il devienne musulman.