Introduction :

L’islam comme tout autre religion, définie les liens sociaux qui devraient exister entre les différents membres de la société. Bien plus encore, l’islam défini les liens qui devraient exister entre les différents représentants du genre humain. Dieu appelle les humains à respecter leur existence les uns les autres. Dans ce contexte, les liens amicaux sont très précis et clair. Si les liens entre musulmans répondent à des normes cultes, les liens entre musulmans et non musulmans ne sont pas moins régis et moins permis.

Islam et le brassage culturel :

« Nous vous avons créé mâle et femelle ; nous vous avons organisé en peuples et groupes pour vous connaître les uns les autres (Al Houjourat; verset 13) ».
C'est un appel franc vers la rencontre des autres et de ne pas se limiter à la communauté musulmane. En fait, l'islam instruit la population islamique et l'encourage à entretenir les valeurs d'ouverture vis à vis de l'autre, de l’accueillir et de le respecter en tant que tel. Bien entendu, la communauté musulmane est conseillée de ne pas être aussi chaleureuse avec les ennemis déclarés, sauf qu'il ne faut pas commencer les hostilités « Il ne vous est pas interdit d'être chaleureux et équitable avec ceux qui ne vous ont pas combattu ni vous ont exclu de chez vous, Dieu aime les équitables (Al Momtahana; verset 8) »

Comment trouver un ami musulman :

Les normes nécessaires pour définir un musulman sont les commandements du prophète Mahomet. Pour les musulmans, ils sont souvent réunis lors de la prière et du pèlerinage islamique. Rappelons tout simplement que la prière de l'islam est rigoureusement encouragée à être faite en groupe et qu’elle pratiquée cinq fois par jour et que le pèlerinage réuni tous les musulmans du monde. Puisque l’islam est une religion universelle, les non musulmans sont d’abord appelé à chercher ces quelques critères pour trouver un bon ami musulman :

  • Un vrai musulman suit les commandements du prophète Mahomet qui disent qu’il faut faire du bien aux gens mise à part leurs appartenances culturelle ou ethnique.
  • Un vrai musulman favorise la valeur humaine sur la religion ; et c’est d’ailleurs le message principal de l’islam.
  • Un ami musulman est quelqu’un qui vous met à l’aise en sa présence.
  • Un ami musulman est celui qui vous fait apprendre l’islam par ce qu'il fait et non par ce qu'il dit seulement.
  • Un ami musulman est quelqu'un qui veuille sur vous et vous guide vers le droit chemin tout en respectant celui que vous êtes.

Cette liste hâtive des critères de choix pour trouver un ami musulman est comprise à partir du verset : « Ce jour-là, tous les compagnons sont transformés en ennemis sauf les pieux (Azzokhrof; verset 67) »

Conclusion

L'amitié dans l'islam est basée sur la vigilance mutuelle dans le but d'indiquer à l'autre le droit chemin s'il ne le connaît pas ; et de l'en rappeler si jamais il oubli. L'islam porte une valeur d'ouverture sur les autres dans le cadre d'un respect mutuel.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lamitie-lislam-valeur-humaine-lethique-religieuse/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lamitie-lislam-valeur-humaine-lethique-religieuse
LinkedIn
Aller à la barre d’outils