Introduction :

La foi islamique est basée sur la croyance en six éléments. La majeur partie de ces éléments sont occultes notamment un élément qui marque un événement qui reste à venir : le jour du jugement dernier.  Devenir musulman est impérativement croire en un jour où tout le monde sera questionné devant Dieu. Ce jour là est marqué par un ensemble d’événements qui sont terribles et contre les lois de la nature ; un changement profond du cadre espace-temps, la résurrection des morts, la possibilité d’appréhender l’invisible, etc.  En fait, ces événements se succèdent et se regroupent sous le nom de l’Apocalypse.

Les noms populaires de l’apocalypse :

La lecture du Coran permet de dégager un ensemble de termes utilisés pour désigner le jour du jugement dernier. Chaque terme désigne en fait un aspect qui devrait caractériser ce jour là. Dans ce sens, les termes les plus utilisés sont :

  1. Le jour dernier : Ce terme veut dire que c’est le dernier jour durant lequel les lois de la nature vont se bouleverser et perdront toute signification « Mais l’honneur est de croire en Dieu et en le dernier jour (Al baqara ; verset 177)»
  2. La résurrection : Il marque le retour en vie de toutes les créatures mortes « Je ne jure pas par le jour de la résurrection (Al qiama ; verset 1) ».
  3. L’incident : Ce terme indique que cette apocalypse viendra brusquement et sans aucun doute « Si l’incident est survenu (Al waqiaa ; verset 1) ».
  4. L’heur : Ceci indique que l’apocalypse est tel un rendez-vous  « Et que l’heur viendra alors pardonne de bon cœur (Al hijr ; verset 85) ».
  5. Le jour de règlement de compte : C’est le jour où les hommes et les génies seront jugés puis ou bien récompensés ou bien punis « C’est le jour de règlement de compte que vous dédaignez (Assaffat ; verset 21) ».
  6. La catastrophe : Les événements sont tellement effrayants qu’ils méritent le nom de catastrophe « La catastrophe*c’est quoi la catastrophe*et que sait tu de la catastrophe (Al qariaa ; verset 1,2,3) ».

Certains autres termes sont évidemment employés pour faire allusion à ce jour terrible, mais ils sont de moindre fréquence. Leur utilisation est cependant intéressante car elle complète l’ensemble des caractéristiques de ce jour là.  On peut citer : le jour de désolation ; le jour d’appel, le jour du verdict…

L’apocalypse dans le Coran :

Les termes utilisés dans le Coran pour désigner le jour du jugement dernier permettent de dégager les grands traits du jour de l’apocalypse. Ce jour là, tout change et ne fonctionne plus normalement signalant le passage d’un cadre à un autre. Les montagnes sont réduites en poussière, les mers et océans s’assèchent, les cieux et la terre se rejoignent comme au début de la création ; il n’y aura ni jour ni nuit comme d’habitude. Chaque personne cherchera son salut et essayera de se protéger. En fait, tout le monde est persuadé de la situation et on sait qu’il s‘agit de la fin. C’est alors que chaque nation sera groupée derrière le messager-prophète-qui lui a été révélé. Et ainsi commencera le jugement des créatures par Dieu.

Conclusion :

L’apocalypse marque le passage des vies éphémères à la vie éternelle. Le passage nécessite le changement et le bouleversement de toutes les lois et de toutes les règles. C’est ce qui fait de ce jour là un événement très redoutable.  Le taux de terreur serait un moyen employé par Dieu, tout Puissant tout Clément, pour effectuer une autre opération de purification de ses créatures.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lapocalypse-vue-lislam/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lapocalypse-vue-lislam
LinkedIn
Aller à la barre d’outils