Le basilic est une plante très odorante dont l’utilisation dépasse le cadre aromatique et atteint le contexte thérapeutique -médicinal- et il représente un bon candidat dans ce sens là. En effet, apparentée à la menthe, cette plante a la tige bien droite ; les feuilles sont de taille moyenne et ont la forme lancéolée, simple et de court pétiole. Les fleurs sont de petite taille et sont de couleur mixte entre le violet et le blanc. Les feuilles, les fleurs et les graines ont la même odeur. Les graines sont de petite taille, de couleur sombre et sont naturellement libérées du fruit au mûrissement.

Description du basilic :

Le basilic est une plantule aromatique qui appartient à la famille des labiés. Cette plantule peut atteindre des hauteurs considérables pouvant aller à 60 cm et même à un 1 m. Les feuilles sont souvent utilisées comme ingrédient aromatique dans l’alimentation. Elles constituent un supplément de base dans certaines recettes méditerranéennes. Les graines sont principalement utilisées pour l’extraction d’huiles essentielles qui rentrent dans la composition de certains produits cosmétiques, surtout parfums.

Les tiges sont bouillies dans de l’eau pour obtenir certaines essences qui sont d’une valeur médicinale, alors que les graines trempées dans l’eau libèrent une enveloppe gélatineuse appréciées dans la confection de certaines confiseries.

La composition du basilic :

Le basilic est riche en éléments aromatiques et en antioxydants mais il est pauvre d’apport calorique.  Il est riche en acide rosmarinique, en vitamine E, en certains acides phénoliques et composés flavonoïdes qui contribuent à amplifier l’effet antioxydant.

Les bienfaits du basilic :

Le basilic possède des composés antioxydants qui s’opposent à l’oxydation des lipides et réduisent la formation des radicaux libres connus pour leur grande contribution dans l’apparition des troubles cardiovasculaires. Par le même effet, le basilic combat le vieillissement cellulaire et aide à garder le tonus de l’organisme.

Le basilic a aussi un effet antibactérien qui soulage et prévient les infections bactériennes ainsi que les poussées de certaines bactéries pathogènes. L’huile essentielle est dotée d’un pouvoir amplificateur de l’activité de certains principes actifs contenus dans des médicaments conventionnels.

Le basilic a aussi la faculté de soulager le foie et de réguler le métabolisme glucidique aidant ainsi le traitement du diabète.

Le basilic serait aussi un bon laxatif qui permet la facilitation du transit intestinal, de réduire la production des gaz et qui combat les crampes d’estomac.

L’utilisation du basilic :

Le basilic peut être ajouté comme condiment pour les aliments. Il se conserve bien après séchage à l’air libre mais il risque de perdre quelques fractions de ses principes actifs. La graine sert à l’extraction des huiles essentielles souvent utilisées en association avec d’autres ingrédients. Cette association est essentiellement pour amplifier naturellement et sainement les effets désirés.

. Pour cibler les troubles digestifs, les feuilles du basilic peuvent être consommées en assaisonnement régulier et ceci est applicable après les avoir hachées. L’huile essentielle est également efficace  quand elle est prise par voie orale à raison de deux à trois gouttes par prise. Il est aussi possible de bouillir des feuilles de basilic et de consommer l’infusion résultante.

Contre indication :

Les personnes qui suivent un traitement avec des anticoagulants sont fortement recommandées d’éviter la consommation du basilic ou de ses huiles essentielles. Elles sont toutefois conseillées de consulter un spécialiste avant de procéder à un traitement au basilic.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-basilic-le-remede-odorant-apprecie/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-basilic-le-remede-odorant-apprecie
LinkedIn
EMAIL
RSS