En plus de son goût acide, le citron est bien apprécié pour d’autres particularités qu’on a bien intérêt à connaître. La plante déjà particulière par son floraison continue toute l’année, elle assure la mise en disposition de ce fruit de rosacée (agrumes) à portée de main. Le prophète Muhammad a du faire l’éloge de ce fruit très piquant mais apprécié en disant « Le croyant qui lit le Coran est comme le citron, il a une bonne saveur et une bonne odeur »

Le citron :

Le citron est le fruit du citronnier, arbre rosacé qui fleurit durant toute l’année et par conséquent produit le citron toute l’année. Le citron est apparenté à l’orange mais diffère par son enveloppe jaune quad il est mûr. Aussi, le citron résiste plus aux chaleurs de cuisson alors que l’orange est facilement détruite. Son enveloppe est plus épaisse et ne s’adonne pas facilement à l’épluchage. Les pulpes sont moins charnues et sont de couleur jaune pâle.

Les bienfaits du citron :

A part sa saveur très appréciée, le citron est caractérisé par un ensemble de bienfaits qu’il offre pour l’organisme humain et ceci pendant toute l’année.

  1. Le citron aide à la digestion des lipides et élimine les radicaux libres et les toxines. Il est un supplément important pour les régimes minceurs. Sa charge en pectine est par ailleurs un inhibiteur de la faim.
  2. Le citron est vivifiant puisqu’il est chargé en vitamine C. Cette vitalité qu’il provoque est tout à fait indépendante de la charge calorique puisqu’il en est- le citron- dépourvu.
  3. Il stimule le système immunitaire et accélère l’élimination des germes et des agents pathogènes. Cette action est essentiellement remarquée dans les cas des grippes et des infections du système respiratoire.
  4. Il contribue à la régulation du pH du corps. La charge en acide citrique se combine avec certains minéraux et libère des alcaloïdes et diminue l’acidité de l’organisme.
  5. Il combat le vieillissement cellulaire et détruit certaines bactéries qui s’installent sur la peau par sa charge antioxydante.
  6. Il revitalise les cheveux et nourrit le cuir chevelu. Mais cette application doit être avec modération car il risque de dessécher le cuir chevelu.

L’usage du citron :

Le citron peut être consommé directement ou en citronnade. Pour l’usage externe il est conseillé de le mélanger à l’eau. On peut également l’ajouter aux aliments en forme de gouttes. Pour le traitement des bronchites et des grippes, le citron est de préférence mélangé à de l’huile d’olive pour soulager la gorge. D’autres associations sont proposées et peuvent être conçues. Citons par exemple :

  • Association à l’aloe vera ou à la propolis : contre les brûlures et les coups de soleil.
  • Association à l’ail : désinfection de la bouche.
  • Association au gingembre : action anti-inflammatoire.
  • Association au curcuma : inflammations articulaires.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-citron-la-rosacee-appreciee-par-les-habitants-de-larabie/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-citron-la-rosacee-appreciee-par-les-habitants-de-larabie
LinkedIn
EMAIL
RSS