Le costus maritime est une plante originaire de l’Asie. Ses feuilles rougeâtres et arrondies lui donnent un bel aspect. La partie la plus utilisée de cette plante est la tige qui doit être séchée et broyée pour s’adonner à l’usage thérapeutique. Il est désigné par le prophète comme un élément aux vertus curatives et préventives. Il est toutefois recommandé de bien savoir les bonnes recettes pour bien les  appliquer. Par ailleurs, il est déterminé que le costus maritime possède un ensemble de bienfaits qui dépassent l’imagination.

Utilité du costus maritime :

Le costus maritime est bien évoqué dans la médecine prophétique pour un ensemble de bienfaits. En fait, le costus a une action régulatrice sur le cycle menstruel des femmes, surtout l’écoulement du flux menstruel est facilité et rendu moins douloureux. Cette activité est associée à un effet diurétique et protecteur contre les vers de l’intestin ainsi qu’un effet facilitateur du transit intestinal. Par ailleurs, il est doté d’une action antitoxines qui permet son utilisation pour purger les poisons de l’organisme. L’action la plus distinguée est celle qu’a cet ingrédient dans le traitement des pleurésies, d’ailleurs mentionnée par le hadith du prophète « Soignez vous de la pleurésie avec le costus et l’huile ». L’action cicatrisante est bien mentionnée par le hadith « Soignez vous avec la hijama et le costus » ; ce qui laisse penser à un effet antiseptique et cicatrisant préférable lors de l’application de la hijama.

A ces effets cités, s’ajoutent les effets suivants :

  • La régulation de la glycémie,
  • La régulation de l’activité pancréatique,
  • Le soulagement des dysfonctionnements érectiles,
  • Le soulagement des maladies des reins et du foie.
  • Le soulagement de l’asthme et la tuberculose
  • Le soulagement de la migraine.

Comment utiliser le costus maritime ?

Le costus s’utilise en poudre mélangée à l’eau, au lait ou au miel ; dans ce cas il est conçu pour la voie orale. Dans le cas du mélange à l’huile d’olive, le costus est destiné à être employé comme fluide de massage.

Il a des particularités désinfectantes. Pour en profiter, il est conseillé de dissoudre de la poudre du costus dans le bain pour désinfecter tout le corps.

La poudre est mélangée à l’eau et au miel et laissée fermenter. Ensuite la pâte servira comme pansement à appliquer sur les brûlures au niveau du visage.

L’inhalation directe de la poudre sert à soulager les troubles respiratoires surtout l’angine et les inflammations.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-costus-maritime-ce-que-nous-nen-savons-pas/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-costus-maritime-ce-que-nous-nen-savons-pas
LinkedIn
EMAIL
RSS