Le cumin est la graine d’une plante ombellifère très apparentée au fenouil et aux carottes. L’utilisation primaire de cette graine est comme épice. Mais, les propriétés thérapeutiques de cette graine se sont imposées depuis longtemps et, d’ailleurs, cette graine est bien appréciée comme étant un remède naturel pour un certain nombre de maladies et certainement un soulagement pour un ensemble de dérangements liés à divers systèmes de l’organisme humain.

Emploi de la graine du cumin:

La graine du cumin est verte pâle, effilée et d’odeur très apparentée à celle de la graine de fenouil. Souvent, on a recours au broyage pour utiliser cette graine surtout comme épice ou pour l’extraction des huiles essentielles.  La préparation des infusions est aussi envisageable. On utilise souvent le cumin en l’éparpillant sur les morceaux de viande rôtie afin d’éviter l’indigestion.

Utilisation médicinale du cumin:

La graine du cumin peut être consommée directement, ou après broyage ou préparée comme une tisane. Les effets de cette graine sont essentiellement sur le tractus digestif. Les contractions spasmodiques de l’estomac sont souvent soulagées et apaisées par des prises de cumin sous toutes les formes indiquées. D’une façon générale, le cumin est efficace et bien conseillé dans les cas suivants:

  1. Les cas de digestion difficile: certainement due à un manque de sécrétion d’enzymes ou à une acidité basse de l’estomac. Dans ce cas, le cumin intervient pour réguler cette activité et favoriser les conditions optimales de la bonne digestion.
  2. Réduction des flatulences: essentiellement provoquées par un mauvais transit intestinal ou une mauvaise digestion. Les masses de produits digestifs s’accumulent et produisent des gaz qui provoquent des ballonnements; ils peuvent donner naissance à des sensations de malaise.
  3. Certains cas d’infections intestinales : puisqu’il facilite la progression des selles et stimule le transit intestinal, le cumin aide à éliminer les corps étrangers. Il stimule aussi la flore intestinale qui est considérée comme un auxiliaire immunitaire très important.
  4. Les cas de douleurs stomacales: le cumin soulage un certain nombre de cas douloureux de l’estomac puisqu’il renforce l’activité digestive et réduit la pression sur la muqueuse de l’estomac. Aussi, son effet régulateur de l’acidité gastrique réduit les risques d’ulcération.

Contre-indications:

La prise du cumin ne présente aucun risque. Mais la consommation modérée est toutefois conseillée puisque cet ingrédient risque bien d’accélérer le transit intestinal et d’augmenter le volume de la matière fécale visqueuse et donner des aspects apparentés avec la diarrhée.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-cumin-et-la-digestion-action-presque-diarrheique/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-cumin-et-la-digestion-action-presque-diarrheique
LinkedIn
EMAIL
RSS