Le curcuma, connu par sa couleur jaune vive, est une épice très appréciée. Elle confère une couleur jaune aux aliments cuits ; les pâtes alimentaires sont souvent bouillies en ajoutant à l’eau quelques pincées de curcuma pour les embellir. La cuisson avec le curcuma confère aux aliments une saveur douce et agréable. Mais, la présence de cet ingrédient en cuisine est associée à la présence de ce même ingrédient dans les recettes curatives, jadis connues depuis l’antiquité.

Le curcuma c’est quoi ?

C’est une plante très apparentée au gingembre. Le rhizome est la partie utilisable de la plante. Sa couleur est jaune et son odeur est apparentée à celle du safran. Le curcuma peut également être utilisé crus ou moulu ; en rhizome ou en feuilles. L’essentiel est que c’est un ingrédient naturel qui peut être exploité dans diverses formes.

Les bienfaits du curcuma :

Le curcuma peut être utilisé pour stimuler la fonction digestive et peut protéger contre un certain nombre de trouble hépatiques. Il est efficace quand il s’agit de stimuler le transit intestinal.

Il est aussi utilisé pour ses propriétés antibactériennes qui aident bien à soulager les blessures et prévenir les infections. Il est un puissant remède contre les inflammations et peut également être utilisé pour prévenir les cellules cancéreuses et voire même traiter les cancers puisqu’il permet de fortifier le système immunitaire.

Il permet également de détendre les nerfs et agit ainsi comme un antidépressif. Son action sur la fluidité du sang contribue à prévenir les infarctus et les caillots sanguins.

Les bonnes recettes pour utiliser le curcuma :

Le curcuma est de préférence mélangé à l’eau pour qu’il soit utilisable. Par exemple, il est mélangé à l’eau puis bu pour prévenir les crises d’asthme. La pâte issue du mélange d’eau et de poudre de curcuma est utilisée pour soulager certaines infections cutanées notamment le psoriasis.

 

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-curcuma-une-epice-qui-de-la-vertu/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-curcuma-une-epice-qui-de-la-vertu
LinkedIn
EMAIL
RSS