Le fenugrec est connu, depuis l’antiquité, comme une légumineuse dont les graines ont une saveur amer et d’une odeur persistante qui peut être sentie même dans la sueur et dans le lait maternel. Mais cette plantule semble avoir des bienfaits cachés qui lui pardonnent la saveur et l’odeur. Dans le hadith, Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a mentionné le fenugrec – al helba- comme un ingrédient qui ranime et fortifie le cœur -si ma Communauté savait tout ce que contient le Fenugrec chacun en achèterait au poids de l’or.

Le fenugrec et ses propriétés :

C’est une plantule annuelle. Elle ressemble beaucoup à la luzerne et d’ailleurs c’est son très proche parent ; ils appartiennent à al familles des légumineuses et ils ont les feuilles composées avec le pétiole divisé en trois ramifications. Le légumes est souvent effilé et contient des graines qui déjà dégagent l’odeur typique du fenugrec ainsi que l’ensemble de toute la plante. Sèches, les graines virent au jaune et deviennent dure et ressemblent à un cylindre.

La composition des graines du fenugrec :

Les graines de fenugrec comportent dans leur composition :

  • Des puissants antioxydants.
  • Des phytoœstrogènes.
  • Des précurseurs d’insuline.
  • Des protéines.
  • Des vitamines.

Les effets des graines du fenugrec :

La consommation du fenugrec a un ensemble d’effets très intéressants qui font de la plante une pharmacie naturelle qui s’offre avec tout simplement la bonne recette et l’accoutumance à l’odeur résiduelle. En effet, la consommation du fenugrec permet de :

  • Réguler le taux de glucose dans le sang en augmentant la sécrétion d’insuline.
  • Réguler la production du lait et du cycle sexuel chez la femme en général par l’apport des phytoœstrogènes.
  • Stimule l’appétit et donc un facteur qui aide à la prise de poids.
  • Ralenti le vieillissement des cellules par l’apport d’antioxydants.
  • Peut également réduire les taux des indicateurs tumoraux et traiter des cas de développement cancéreux.
  • Réguler les niveaux de cholestérol dans le sang et favoriser le bon contre le mauvais.
  • Soulager quelques maladies et infections cutanées telle que l’eczéma.

Les recettes médicinales au fenugrec :

Les graines broyées et mélangées au lait sont utilisées pour augmenter le volume de la poitrine. Aussi, l’huile extraite par pression au froid est aussi bénéfique pour la même opération. Dans ce cas, on procède par un massage par l’huile de fenugrec mélangée à une autre huile végétale (d’olive par exemple).

La poudre du fenugrec mélangée à l’eau et utilisée comme un cataplasme est efficace quand il s’agit de traiter l’eczéma et les abcès.

Par ailleurs, la stimulation de l’appétit requiert la consommation des graines en poudre avec un peu d’eau. Ceci permet la stimulation de la faim en plus que la facilitation de la digestion.

Effets indésirables et contre-indications :

De toute façon, il y a une quantité recommandée pour ne pas avoir des effets exagérés. Mise à part la forte odeur, la consommation du fenugrec est à 100% saine ; aucun effet indésirable ou une interaction gênante n’a été déclarée.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-fenugrec-la-legumineuse-lodeur-puissante-et-aux-effets-plus-puissants/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-fenugrec-la-legumineuse-lodeur-puissante-et-aux-effets-plus-puissants
LinkedIn
EMAIL
RSS