Le blé est une graminée qui sert de source d’amidon, élément essentiel de la farine alimentaire. Il paraît que ce n’est pas la seule entité qu’on peut en tirer du blé. En effet, le blé est une source de plusieurs autres éléments essentiels pour la vie humaine. La charge de cette graminée en éléments minéraux, en vitamines et en protéines est un aspect intéressant à savoir. Les nombreuses vertus qu’il renferme semblent suffire pour justifier son importance.

Le blé complet, le germe de blé :

Le grain de blé est de taille moyenne et de couleur jaune mielleuse. En général, le grain de blé est dur, l’enveloppe de l’épi est facilement détachée du grain, à l’inverse de l’orge dont la graine est difficilement détachée de son enveloppe. Cette graine de blé contient :

  • Des protéines :
  • Du sucre libre.
  • Des lipides.
  • Des oligoéléments surtout le fer, le zinc, le calcium, le phosphore et le sélénium.
  • Des minéraux surtout potassium, et sodium.
  • Des vitamines, surtout les vitamines de la familles B.

L’essentiel des éléments cités se trouvent au niveau du son de la graine. Ainsi, débarrasser la graine de ce son est assimilable à éliminer les éléments essentiels et donner une farine de blé qui ne contient que des éléments caloriques.

D’une façon générale, les différents composants de la graine du blé sont répartis dans toutes les parties, avec une concentration plus importante au niveau du son et au niveau du germe.

Les bienfaits du germe du blé :

Le germe de blé apporte au corps une quantité d’antioxydants qui aident à combattre le vieillissement cellulaire et aident à combattre les maladies cardiovasculaires, ainsi  qu’une contribution à combattre certains types de cancer ; le système immunitaire est ainsi fortifié.

Les vitamines contenues dans le germe de blé sont très importantes pour les athlètes, surtout les vitamines E et B qui contribuent à redonner la vitalité au corps.

Le germe de blé est bénéfique pour les régimes anti-diabètes et les régimes minceurs puisqu’il est riche en fibres alimentaires qui lui donnent des propriétés laxatives qui facilitent le transit intestinal et stimulent l’activité hépatique et pancréatique, ainsi qu’il contient des composés qui régulent le métabolisme cellulaire.

Recettes pour bien préparer le blé :

Le blé est de préférence broyé en entier, sans raffinement et ceci pour garder les composés fournis par le germe et le son. Sinon, on risque de produire une farine sans intérêt sanitaire sauf un apport de composés glucidiques.

Le germe de blé est préférablement traité pour extraire les huiles essentielles. Malgré sa petite taille, le germe de blé est très riche en nutriments et en éléments essentiels.

Contre-indications :

Son apport glucidique peut être déconseillé pour certains types de diabète. Sa richesse en gluten peut avoir des effets indésirables sur les personnes qui présentent des symptômes anti-gluten.

 

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