La nature minérale du ghassoul lui donne des propriétés très importantes. En fait, il est utilisé depuis longtemps pour le lavage des cheveux. Il s’agit d’un emploi traditionnel qui ne provoque ni allergie, ni démangeaison et pas de dessèchement non plus.

La réalité est que le ghassoul -également rhassoul- est une argile qui s’engorge et devient très douce au contact de l’eau. Biologique, elle ne comporte aucun additif synthétique et ne risque pas de polluer l’environnement quand elle est évacuée dans l’eau, ni risque de dégager des composés toxiques.

Bienfaits du ghassoul :

Le ghassoul est un adoucissant naturel de la peau. Il permet par ailleurs de resserrer la peau et d’éliminer l’excès d’eau qui peut provoquer la fatigue et accélérer le vieillissement et l’apparition des rides.

Le ghassoul est aussi très bénéfique pour les cheveux. Sa composition minérale permet de tonifier le cuir chevelu, désinfecter et nettoyer les cheveux sans les agresser. La kératine des cheveux est essentiellement préservée et non altérée.

Utilisation du ghassoul :

La poudre du ghassoul est mélangée à l’eau tiède et transformée en pâte. L’application de cette pâte sur le visage se fait à la manière d’un masque. Il est préférable d’éviter le contour rapproché des yeux car le ghassoul à une propriété hydrophile et risque d’absorber l’eau des zones fragiles. Le masque est laissé se reposer pendant une vingtaine de minutes puis lavé à l’eau tiède.

L’utilisation du ghassoul pour les cheveux consiste en son application comme un shampoing. Il est important de noter que le ghassoul contient un composée naturel appelé saponine qui donne à la pâte cette mousse apparentée à la mousse des savons. Cette saponine a des effets désinfectants très puissants et contribue largement à l’hygiène de la peau et des cheveux.

Il est également possible d’utiliser le ghassoul comme masque pour les cheveux. On enduit les cheveux avec la pâte déjà préparée et on veille à ce que les racines et le cuir chevelu soient touchés lors de l’application. Le lavage à l’eau est l’étape qui suit l’application bien évidemment.

Précautions d’emploi :

Il est intéressant d’éviter le contact avec les yeux car il capable d’absorber l’humidité des couches minces et fragiles. A part cette consigne, l’usage est pratiquement sain.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-ghassoul-un-mineral-moussant-au-pouvoir-nettoyant-tres-naturel/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-ghassoul-un-mineral-moussant-au-pouvoir-nettoyant-tres-naturel
LinkedIn
EMAIL
RSS