Le persil est une plantule aux feuilles composées, qui a une odeur typique agréable. C’est une ombellifère très apparentée au céleri mais qui n’est pas à tige épaisse. Les feuilles sont de couleur verte et sont très appréciée dans la cuisine. En fait, elles ne confèrent pas une saveur particulière mais leur présence semble avoir d’autres bénéfices sur le plan physiologie de la digestion. Aussi, on conseille aux gens de consommer le persil après la prise d’aliments de forte haleine.

Composition du persil :

Le persil est chargé en minéraux et en vitamines. En effet, il est riche en vitamine K, vitamine B9 et la provitamine A. Il est connu, entre autres, pour sa forte teneur en vitamine C. Les minéraux qu’il contient sont surtout des oligoélément comme le magnésium auquel s’ajoutent le fer, le calcium et le potassium. Il est également source de béta-carotène, d’apigénine et de lutéine qui sont des puissants antioxydants.  Il est également riche en fibres alimentaires et peut constituer un laxatif naturel aussi bien qu’un diurétique très efficace.

Bienfaits du persil :

Le persil n’est pas tout simplement un supplément alimentaire qu’on a l’habitude d’ajouter en feuilles vertes et coupées aux plats à terme de cuisson, ou à des salades vertes ou même l’incorporer dans des plats au four : c’est un ensemble d’effets préventifs et curatifs regroupés dans la liste suivante:

  • La richesse du persil en chlorophylle aide à combattre la mauvaise haleine.
  • Il prévient l’ostéoporose et les problèmes de décalcification liés à la ménopause ; il peut aussi réguler le cycle menstruel.
  • Il soulage et prévient l’anémie, l’anorexie et il est revitalisant.
  • Réduit le vieillissement cellulaire et aide à réguler la pression artérielle.
  • Antidiurétique efficace qui permet de nettoyer les reins.
  • Régule le métabolisme des graisses, soulage les troubles digestifs et peut aider les régimes minceurs.
  • Renforce le système immunitaire et prévient certains types de cancer.
  • Il peut servir de cataplasme pour soulager les articulations.
  • En infusion buvable, il réduit efficacement les maux de gorge et soulage la toux liée à la bronchite.

La consommation du persil :

Le persil peut être consommé cru, en infusion ou en feuilles. Il peut aussi être associé aux aliments cuits comme il peut faire partie des ingrédients des soupes de légumes ou des salades vertes. Il est important de noter que le persil est tout à fait sain, sa consommation excessive est fortement recommandée et ne présente pas de menace pour la santé.

 

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