Le nom arabe zaâtar est utilisé pour désigner des différentes espèces d’épices selon la région. En effet, le mot utilisé, exclusivement méditerranéen, désigne une variété d’origan au Maghreb et désigne une variété de hysope au Moyen Orient. C’est une plante de la famille de lamiacées, odorante et aux vertus très intéressantes.

La composition du thym :

Le thym est une grande source d’oligoéléments tels que le fer, le manganèse, le sélénium, le magnésium et le zinc. Sa charge en vitamines est aussi impressionnante puisqu’il offre les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, vitamine C, vitamine E et une grande quantité de vitamine K. Il contient une fraction importante de flavonoïdes et d’acides de la classe des phénols réputés pour leurs actions anti-inflammatoires et antioxydantes.

Les bienfaits du thym :

En effet, le thym semble avoir un ensemble de bienfaits qui lui valent l’appellation de la plante à tout faire. En effet, le thym est un puissant remède quand il s’agit de :

  • Soulager les maux du complexe ORL, les maux de gorge et les troubles respiratoires dus aux infections de grippe.
  • Soulager les troubles pulmonaires.
  • Renforcer le système immunitaire et neutraliser les infections virales.
  • Rétablir la libido.
  • Fournir l’énergie et revitaliser l’organisme.
  • Combattre le vieillissement cellulaire.
  • Prévenir et traiter certains types de cancers.
  • Réduire les radicaux libres dans le sang et prévenir les problèmes cardiovasculaires.
  • Désinfecter la bouche et prolonger la protection des dents contre les caries.
  • Soulager la gastro-entérite, soulager la diarrhée et faciliter la digestion.

En plus, le thym est par excellence un désinfectant aérien qui permet de purifier les voies respiratoires.

Utilisation du thym

Les parties utilisables de la plante du thym est les feuilles. Elles sont utilisées après séchage. On peut extraire les huiles essentielles comme on peut utiliser les feuilles moulues en infusion, en tisane ou ajoutées sur des plats.

L’association du thym en tisane au citron, au romarin et à quelques clous de girofle représente le remède ultime pour la grippe. L’utilisation en infusion est recommandée pour le traitement de la toux chronique ou des situations de faiblesse.

Précautions d’emploi :

Il est nécessaire de savoir que les huiles essentielles de thym sont très puissantes et peuvent engendrées des brûlures si appliquées directement sur les muqueuses fragiles ; il est donc conseillé de les utiliser diluées dans d’autres huiles végétales.

L’utilisation des feuilles moulues en infusion ou en tisane ne comporte pas d’effets secondaires du moment qu’on respecte les durées d’administration et les doses recommandées.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-thym-un-remede-qui-des-bienfaits-decouvrir/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/le-thym-un-remede-qui-des-bienfaits-decouvrir
LinkedIn
EMAIL
RSS