Introduction:

Les enfants sont la beauté de la vie. La lecture du Coran permet de dégager nombreux versets qui, en effet, définissent les enfants-la descendance en général-comme étant un précieux don Divin. C'est cette dernière qualification qui fait de la descendance quelque chose qu'il faut savoir préserver. Également, d'autres versets indiquent aux musulmans qu'il faut protéger leurs descendances contre les vices et les péchés; sinon on risque de les induire en enfer et il risquent de bien entraîner leurs parents.  La religion islamique appelle les parents à assumer leur responsabilité dans la bonne éducation de leurs descendances.

Le modèle général:

Dieu rappelle la population musulmane qu'il est important de montrer le droit chemin à sa descendance dans l'espérance de les épargner la colère de Dieu et de ne pas être questionnés devant eux. "Et les croyants qui ont une descendance croyante se rejoignent au paradis (Attour; verset 21)"; "Ô Dieu, accueilles les dans le paradis que Tu leur a promis, eux et celui qui est bon de leur parents, compagnes et descendances  (Ghafer; verset 8)"; Cette situation est atteinte par l'éducation islamique, surtout la prière qui constitue le deuxième pilier l'islam.

Les étapes de l'éducation des enfants:

Le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) a mis au point un modèle général qui permet aux musulmans de tracer leur démarche éducative concernant leurs enfants. Il s'adresse aux parents en leur disant "Soyez son copain de jeu pendant sept ans, son frère pendant sept ans, soyez son ami pendant sept ans et puis laissez le vivre sa vie". En effet, il faut donner à l'enfant l'espace du jeu, puis lui donner le modèle à suivre, puis être son intime et le protéger contre la mauvaise compagnie du dehors de la maison.

Les outils de l'éducation des enfants:

Le choix de la mère:

Le prophète indique bien que le choix de la mère de tes enfants n'est pas limité à la femme pratiquante, celle-ci elle très préférée: "On épouse une femme en considérant sa beauté, sa fortune, ses origines et sa religiosité; alors remporte la religieuse".

Le bon environnement:

Les parents doivent préparer l'environnement favorable pour leur descendance. D'abord, la bonne entente entre les deux est un élément critique pour l'équilibre psychique; le choix de la mère religieuse ne veut  pas dire qui fait les rituels mais qui comprend bien de quoi il s'agit.

La scolarité:

La communauté musulmane est appelée à être bien scolarisée. Apprendre à lire et à écrire est parmi les bases de l'éducation des enfants. Ainsi on les prépare pour construire un savoir qui leur permet de découvrir des nouveaux horizons.

Le sport:

"Apprenez leur à lire, écrire, l'équitation,-le tir à l'arc dans une autre version-  et la natation" a dit le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui).

La prière:

"Apprenez leur la prière à sept ans, battez les s'ils ne prient pas à dix ans". Le prophète met l'accent sur la prière qui inclut lecture du Coran, respect du temps et apprentissage du respect social.

Conclusion:

Il est bien clair que l'islam construit l'homme sur tous les niveaux. Pour devenir musulman, on doit être fort physiquement et bien averti. Si nous n'avons pas obtenu la bonne éducation, rien ne nous empêche de l'offrir à nos enfants. D'ailleurs, on devrait suivre le prophète Mahomet dans son comportement vis à vis de ses petits fils; Aussi, n'a t-il pas dit" Y a pas de meilleur offrande à faire à tes enfants que la bonne éducation"?

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/leducation-enfants-islam/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/leducation-enfants-islam
LinkedIn
Aller à la barre d’outils