L’encens est une production végétale impressionnante. En fait, certaines plantes ont la particularité de produire une quantité de sève qui peut parfois s’écouler librement, naturellement ou artificiellement,  à travers des fissures et des blessures au niveau de l’écorce.. Ces sèves appelées également encens, oliban ou louban dans certaines cultures, ont une composition particulière qui leur donne une valeur médicinale, aussi préventive que curative. Les effets bénéfiques des ces sèves ne sont pas en fait réduits à leur consommation, c’est à dire les utiliser comme chewing-gum, mais peuvent être obtenus par incinération ou par extraction des huiles essentielles.

L’encens, ou les oléorésines naturellement obtenues :

Ce sont des excrétions végétales qui coulent à travers les fissures de l’écorce des arbres. Les arbres qui sont renommés pour cette résine appartiennent au genre Boswellia.  La composition de chaque oléorésine est particulière et elle est en liaison avec l’écologie de l’espèce en question.  D’une façon générale, les oléorésines ou l’encens contiennent une fraction importante de Monoterpènes et de Sesquiterpènes donc contiennent des charges considérables d’huiles essentielles. Ce sont surtout des composés odorants qui ne manquent pas d’effets sur la santé humaine.

Les bienfaits de l’encens :

L’encens est reconnu pour un certain nombre d’effets essentiellement anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-constipants. D’une façon plus détaillée,  les effets peuvent être décrits comme suit :

  • Un effet stimulant du système immunitaire.
  • Un effet laxatif.
  • Un effet antiseptique et stérilisant.

Également, l’encens :

  • Soulage les troubles au niveau du complexe ORL.
  • Lutte contre la fatigue nerveuse et possède un effet antidépressif.
  • Permet de détendre les nerfs et de relaxer les muscles.
  • Permet d’accélérer la cicatrisation et redonne du tonus à la peau.
  • Désinfecte la peau et rafraîchit l’haleine.

L’utilisation de l’encens :

L’encens est principalement mâché sans être avalé. C’est la charge d’éléments qui se mélange à la salive, et du coup intégrée à l’organisme, qui aura les effets attendus.

Il est également possible de brûler l’encens et faire propager une senteur qui a un effet positif sur l’humeur et les voies respiratoires.

L’utilisation des huiles essentielles est aussi envisageable surtout pour usage externe.

 

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Google+
https://forumislam.com/lencens-macher-pour-se-faire-du-bien">
Twitter
LinkedIn