L’huile d’olive, un produit méditerranéen, est réputée pour ses vertus. A part son utilisation comme carburant d’éclairage, cette huile est utilisée comme lubrifiant de massage et consommée comme un aliment.

La polyvalence de ce composé explique la citation coranique « On l’allume d’un arbre bénit, olivier,  ni oriental ni occidental dont l’huile risque d’éclairer même sans approche de feu »

La composition de l’huile d’olive :

L’huile d’olive contient :

  • Des antioxydants.
  • Des acides gras insaturés (mono et poly).
  • Des vitamines (E, K).
  • Des membres de la famille des acides gras appelée famille ω (oméga).

Les bienfaits de l’huile d’olive :

La teneur de l’huile d’olive en acides gras mono-insaturés permet de la classer parmi les composés qui aident à réduire le mauvais cholestérol dans le sang, réduisant par conséquent les risques des troubles cardiovasculaires.

Par sa composition qui contient des puissants antioxydants, cette huile permet de retarder le vieillissement des cellules et ainsi retarder l’apparition des rides. Sa richesse en acides gras mono-insaturés et sa composition typique qui confère un sentiment de satiété, permettent aux personnes qui veulent perdre du poids très naturellement d’atteindre un poids idéal sans pour autant dégrader le métabolisme ou altérer l’équilibre de l’organisme. L’action sur le diabète et sur la pression artérielle sont deux autres effets qui s’ajoutent à la liste des bienfaits de l’huile d‘olive.

Plus encore, la propriété antioxydante de cette huile permet de préserver les cellules nerveuses contre la dégénérescence ; et encore s’opposer à l’apparition et la prolifération de cellules cancéreuses.

L’huile d’olive est aussi connue pour son action hydratante et nutritive sur la peau. Cette action couplée à sa propriété lissante des cheveux, lui donne un très bon rang dans le classement des produits démêlants utilisés dans les pays du bassin méditerrané.

L’huile d’olive a aussi une propriété relaxante qui permet de relâcher les muscles tendus et c’est pour ça qu’elle est souvent utilisée comme liquide de massage. Elle est aussi supposée posséder des propriétés analgésiques surtout quand elle est appliqué sur les articulations.

Utilisation de l’huile d’olive :

L’huile d’olive est de préférence utilisée crue et ceci pour préserver le maximum de vitamines et de composées qui ne résistent pas aux chaleurs des cuissons.  On l’ajoute aux salades et on peut en consommer directement (boisson ou avec du pain).

Son application directe sur la peau est aussi appréciée mais souvent on a recours à un petit chauffage.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-bienfaits-de-lhuile-dolive/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-bienfaits-de-lhuile-dolive
LinkedIn
EMAIL
RSS