Les clous de girofle sont un ingrédient très apprécié quand il est question d’application médicale. Ils sont antiseptiques et de propriétés antioxydantes. Il est aussi déterminé des capacités analgésiques et désinfectantes liées à un ensemble d’huiles essentielles contenu dans ces boutons de couleur brune, typique d’un séchage à l’air libre.

La présentation des clous de girofle :

Les clous de girofle doivent ce nom à leur forme de clous et de leur couleur brune. Ils sont en réalité les boutons floraux du giroflier (girofle), plante à la fleur réputée pour une odeur typique et agréable. Les boutons floraux sont cueillis avant l’épanouissement alors qu’ils sont encore de petite taille puis séchés à l’air libre. Ils deviennent concentrés en un certains nombre de composés qui leurs confèrent des propriétés très distinguées quand ils sont utilisés comme remède.

Les propriétés des clous de girofle :

Les clous de girofle sont reconnus pour leur effet anesthésique et antiseptique puissant. L’huile essentielle du giroflier est dotée d’un effet nutritif et revitalisant des cheveux, alors que son effet anticoagulant est impressionnant. C’est un ingrédient tonique qui permet de stimuler le système immunitaire et en général a une action régulatrice sur les glandes sécrétrices d’hormones.

Les bienfaits des clous de girofle :

Les bienfaits des clous de girofle sont bien nombreux ; d’ailleurs certains principes actifs extraits de cet ingrédient rentrent dans la confection d’un grand nombre de médicaments utilisés en médecine dentaire et en neurologie.

D’une façon générale, les clous de girofle sont utiles quand il s’agit de :

  • Troubles du système immunitaire et fatigue musculaire: ils sont efficaces contre les convalescences ; l’huile essentielle est utilisée par olfaction. L’huile est également efficace quand il est question d’infection virale et bactérienne. Dans ce cas elle est préférablement mélangée au citron. Le massage des plantes des pieds avec de l’huile de girofle mélangée à une autre huile est efficace contre la fatigue.
  • Troubles digestifs : ballonnement, spasmes intestinaux, diarrhées : on peut utiliser l’huile de girofle pour masser l’abdomen ou l’administrer par voie orale avec consultation d’un spécialiste.
  • Atteintes cutanées : mycose des pieds, parasitoses, piqûres d’insectes, verrues : l’huile de girofle est soit appliquée mélangée avec une huile végétale soit pure sur la zone concernée.
  • Troubles respiratoires : grippes, maux de gorge, rhume : masser le dos et la colonne vertébrale avec de l’huile de girofle mélangée à une huile végétale, ou prendre par voie orale.
  • Atteintes musculaires et articulaires : masser la zone concernée avec de l’huile essentielle du girofle mélangée à une huile végétale.

En plus de ces effets, l’huile essentielle du girofle est utilisée pour faciliter l’accouchement ; un massage est appliqué sur le bas du dos en utilisant l’huile essentielle mélangée à une huile végétale. Dans le cas d’infections de la vessie, de la prostate ou de cystite, l’huile est administrée par voie orale.

Cette huile est également connue pour son effet relaxant et antidépresseur, anti-somnolence et même anti-peur et ceci par olfaction.

Contre indications :

L’huile essentielle des clous de girofle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Sa prise à forte dose ou a grande fréquence est à éviter car cette huile est hépatotoxique. Elle est fortement déconseillée pour les personnes présentant une hypertension.

 

 

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-clous-de-girofle-odorant-qui-des-proprietes-medicales/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-clous-de-girofle-odorant-qui-des-proprietes-medicales
LinkedIn
EMAIL
RSS