Le palmier dattier est apprécié dans la religion islamique. Selon les textes du Coran, cet arbre est parmi les arbres des jardins du paradis et, est souvent associé au grenadier et à l’olivier. Les bienfaits des fruits de cet arbre ne sont pas à nier puisque dans le Coran, la Sainte Marie (paix sur elle) fut recommandée la consommation des dattes alors qu’elle vient d’accoucher de Jésus (paix sur lui).

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a glorifié, dans certains hadiths, la consommation des dattes avec l’eau pour subsister pendant les moments difficiles.

Le palmier : depuis les grains de pollen au fruit :

Il est déterminé que le palmier a des bienfaits assurés par le pied mâle à travers les grains de pollen. Les bienfaits ne sont pas limités à ce niveau. En effet, le pied femelle a,  lui aussi, un ensemble de bienfaits à offrir et ceci à travers les fruits qui sont les dattes.

Les fruits du palmier dattier :

Les fruits du palmier dattier -les dattes- sont obtenus après fécondation de l’inflorescence femelle par les grains de pollen. De saveurs et de formes différentes, les fruits sont différenciés selon les cultivars ou les variétés de palmiers. Ceci n’empêche pas qu’ils ont un ensemble de propriétés communes. Il y a toutefois des fruits qui sont comestibles pour l’homme alors que d’autres ne servent que pour alimenter le bétail.

Les propriétés des dattes :

Les dattes sont riches en fibres, en glucides mais son apport calorique est faible.

Les dattes sont riches aussi en oligoéléments tels que le magnésium et le phosphore. Elles ont aussi une particularité antioxydante qui permet de prévenir certaines anomalies, certainement les déclarations des cellules cancéreuses. De part leur effets vivifiant, elles contribuent à apporter des ingrédients qui renforcent le système immunitaire et contribuent à faciliter la digestion. D’ailleurs, les dattes sont considérées comme un aliment complet, surtout quand elles sont consommées avec le lait. C’est ainsi que le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a conseillé de rompre le jeûne avec des dattes.

Les bienfaits des dattes :

Les dattes sont efficaces quand il s’agit de ravitailler le corps en énergie. Elles sont riches en sucres lents ce qui confère un sentiment de satiété et de ce fait réduit le taux de glucides mis en réserves adipeuses.

Le phosphore contenu dans les dattes alimente les cellules nerveuses et améliore leur fonctionnement résultant en l’amélioration de l’humeur, de l’attention et de la vitesse de résolution.

Les dattes sont aussi très efficaces contre les convalescences constatées lors des reprises après les maladies et les périodes qui suivent les accouchements ou les menstrues.

Les dattes sont aussi recommandées pour les personnes qui souffrent de carence de calcium et souffrent de fragilisation des os.

Consommation des dattes :

Les dattes sont riches en glucides et de ce fait elles sont déconseillées à grande quantité pour les diabétiques.

Elles sont consommées fraîches, sèches, seules ou associées au lait, à l’eau ou à d’autres fruits tels qu’amande et pistache. Les bienfaits sont alors obtenus et pas besoin de recettes très complexes pour obtenir les bons résultats.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-dattes-pour-la-bonne-sante/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-dattes-pour-la-bonne-sante
LinkedIn
EMAIL
RSS