Le henné est une plante pérenne qui est verte toute l’année. Les feuilles séchées sont riche en tanin qui sert de produit cosmétique qui sert, entre autres, traiter quelques maladies cutanées. Mais cet arbre ne cesse d’offrir des bienfaits. En réalité, les fleurs du henné sont appréciées quand il s’agit de leur emploi médicinal.

L’inflorescence du henné:

Le henné a une inflorescence abondante. De bonne odeur, les fleurs du henné sont de petite taille et sont en grappe (tel la vigne et les cerises). La fleur unique est très délicate et fragile. Elle comporte quatre pétales et les étamines viennent s’organiser en couple entre deux pétales.

L’utilisation de la fleur de henné:

Les fleurs du henné sont utilisées pour l’extraction de l’huile essentielle qui peut servir comme ingrédient, qui entre dans la composition de certaines pommades utilisées contre l’hémiplégie et la dilatation ; elle permet la détente musculaire et la relaxation des nerfs.

Les feuilles du henné:

Ce sont des feuilles de petite taille, très vertes et riches en tanin. Pulvérisées et mélangée à l’eau, la poudre du henné imprègne d’une couleur rouge la peau et la majorité des supports. Son utilisation comme produit cosmétique est très appréciée dans le monde arabo-musulman et dans les pays où elle est cultivée.

Bienfaits des feuilles du henné:

Les feuilles vertes du henné peuvent avoir une action antiseptique et analgésique; aussi cicatrisante quand il s’agit des plaies au niveau de l’épithélium buccal et des gencives.

Le rôle cicatrisant et analgésique et aussi constaté quand les feuilles sont appliquées en pansement sur les brûlures cutanées. L’effet relaxant est aussi très important; le henné possède ainsi la faculté de relâcher les muscles tendues et de calmer les nerfs hyperactifs.

La pâte du henné appliquée sur les cheveux les renforce et les embellit à part la coloration rouge vive qu’elle imprègne. La guérison et l’extinction des œdèmes chauds et d’autant plus rapide et moins douloureuse suite à l’application de cette pâte magique.

 

 

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-henne-ornemental-cosmetique-et-medicinal/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-henne-ornemental-cosmetique-et-medicinal
LinkedIn
EMAIL
RSS