Dans leur errance dans le désert, les israélites ont bénéficié d’une alimentation sélectionnée et offerte par Dieu. Ils ont toutefois eu marre de manger la même chose et ont demandé un menu varié ; constitué, entre autres, de lentilles qu’ils ont supplié Dieu pour qu’il la fasse pousser. La citation du Coran ne semble pas donner une valeur très supérieure aux lentilles, mais elle donne un privilège à cette graine de plante terrestre.

La présentation des lentilles :

Les lentilles sont les graines d’une plante appartenant à la famille des légumineuses. Les graines sont à la forme discoïde et sont très riches en protéines. Elles sont cultivées par ce qu’elles sont comestibles et on peut faire des plats appétissants avec. En général, elles existent en trois calibres et en trois couleurs ; mais les vertus restent pratiquement les mêmes.

Composition des lentilles :

Les lentilles sont riches en protéines. Elles sont également une réserve intéressante d’antioxydants qui s’opposent efficacement aux radicaux libres issus généralement de la dégradation poussée des lipides.  L’enveloppe externe des lentilles renferme une concentration de flavonoïdes impliqués dans la régulation du taux de cholestérol. Les lentilles contiennent aussi une protéine propre-la lectine- qui a la propriété de bloquer le développement de certains types de cancers. L’ensemble est associé à une importante quantité de fibres qui peuvent augmenter le volume des selles et diminuent l’absorption des acides biliaires.

Par ailleurs, les lentilles constituent des comprimés naturels de :

  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9.
  • Oligoéléments : Manganèse, Magnésium, Fer, Phosphore, Sélénium, Zinc, Potassium, Cuivre.

Les effets de la consommation des lentilles :

Les effets qui peuvent résulter de la consommation des lentilles ou de la consommation de plats à base des lentilles dépassent bien l’apport énergétique et l’apport de matière nutritive. C’est un apport important en antioxydants et en un ensemble de protéines et éléments qui ont des effets bénéfiques sur la santé à savoir :

  • Une action anti radicaux libres réduisant les risques de troubles cardiovasculaires et les développements de cellules cancéreuses.
  • Une action antioxydantes qui s’oppose au vieillissement cellulaire.
  • Un apport de fibre qui facilite la digestion et le transit intestinal.
  • Une satiété rapide contribuant à la perte de poids.

 

Les meilleures façons de consommer les lentilles :

Les lentilles sont souvent consommées cuites dans des plats où elles peuvent êtres l’ingrédient principal comme elles peuvent être annexes. Les lentilles moulues puis broyées associées au bé moulu et un autre ensemble d’ingrédients forment une farine mixte qui est consommée,  mélangée à l’huile d’olive, au lait ou tout simplement à l’eau.

On peut aussi les consommer dans des salades vertes; alors les lentilles seront simplement trempées dans l’eau tiède.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-lentilles-et-leurs-bienfaits-sur-la-sante/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/les-lentilles-et-leurs-bienfaits-sur-la-sante
LinkedIn
EMAIL
RSS