Les graines de lin sont issues évidemment de la plante de lin. Cette plante qui est originaire du bassin méditerranéen et qui gagne de l’espace presque dans tous les climats tempérés, est souvent cueillie avant le mûrissement complet des graines et avant qu’elles ne tombent sur le sol ou qu’elles soient dispersées. Les graines de la plante, qui représentent la partie utilisable, ainsi que les huiles essentielles qu’on peut en extraire, peuvent assurer les effets désirés. Les graines de lin ont par ailleurs une composition particulière en ingrédients qui leur donne une bonne note dans le classement des plantes médicinales.

La composition des graines de lin :

Les graines de lin sont riches en protéines, en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K), riches en oligoéléments (Fer, Magnésium, Phosphore, Manganèse, Sélénium, Zinc, Potassium, Calcium, Cuivre) et en acides gras de la familles des oméga (3, 6, 9). Elles contiennent également des phytoœstrogènes et des fibres alimentaires. Leur apport calorique est important à l’opposée d’une teneur en sucre très faible.

Les bienfaits des graines de lin :

Les graines de lin ont un grand nombre de bénéfices. A part leur rôle nutritif et revitalisant, ces graines peuvent avoir une action antioxydante permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire et la déclaration de cellules cancéreuses. Les effets sur le mauvais cholestérol réduisent les risques des troubles cardiovasculaires. Les oligoéléments présents permettent le renforcement du système immunitaire, de relaxer les nerfs et de  détendre les muscles, donc elles ont un effet antidépressif.

Les graines de lin agissent sur les troubles du cycle menstruel et soulagent les maux de menstruations par les phytoœstrogènes et peuvent aussi avoir un effet aphrodisiaque.

Le magnésium contenu dans les graines de lin contribue au meilleur contrôle de la glycémie et est par ce fait un bon ingrédient pour les diabétiques de type 2.

L’utilisation des graines de lin :

En effet, il n’y a pas de recette idéale pour consommer les graines de lin car elles sont consommables à tout moment et en association avec tous les autres ingrédients ; Il n’y a pas d’interaction à craindre ou de complexes à éviter.

Les graines de lin peuvent être utilisées moulues ou intégralement. Elles sont souvent saupoudrées sur d’autres plats, auxquels elles ajoutent saveur et bienfaisance.

 

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