1. L'EXISTENCE

Dieu a des Attributs éternels qui conviennent à Sa Majesté : et l'Existence en est un.

l'Existence de Dieu est indubitable, et n'a pas de commencement, c'est-à-dire qu'elle n'est pas précédée par le néant, et qu'elle n'a pas de fin, c'est-à-dire qu'elle ne sera pas affectée par l'anéantissement.

Le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit :

«Dieu était, et il n'y avait rien d'autre que Lui. Et il y eut le Trône sur l'eau (c'est-à-dire que Dieu créa le Trône à partir de l'eau, laquelle fut la première créature). »  (Hadith rapporté par Al-Boukhariyy)

A travers ce Hadith, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) confirme l'Existence de Dieu avant toute créature.

Ce monde n'a pas pu se créer tout seul. Dieu l'a créé.

Un instituteur qui dit un jour que Dieu n'existait pas, et que ce monde n'a pas été créé. Profitant de son absence, un de ses élèves a dessiné un âne au tableau avec le nom de l'instituteur inscrit dessus. A son retour, il fut accueilli par des éclats de rire. Fou de rage, il chercha à connaître l'auteur de ce dessin. Sur ce, un élève se leva et dit qu'il s'était fait lui-même (selon ce que vous prétendez).

Ainsi, cet élève venait de confirmer, à sa façon, ce que tout le monde sait, à savoir que tout acte relève forcément d'un auteur. Par conséquent, il serait impossible d'imaginer l'existence d'écriture sans écrivain, ou de bâtiment sans bâtisseur. En effet, la raison ne peut que rejeter l'idée qu'une encyclopédie puisse être le résultat d'une déflagration survenue dans une imprimerie, ou qu'un immeuble, avec toutes ses structures, surgisse subitement de Terre à la suite d'une secousse tellurique. De même, on ne saurait imaginer un bateau lourdement chargé, cheminant droit sur une mer agitée, avec des vents portants et tourbillonnants, sans l'aide d'un puissant guide. Que dire alors de cet Univers qui évolue dans une organisation parfaitement cohérente!

 

Cela nous amène à constater l'absurdité de la théorie du "Big-Bang" selon laquelle la nature, qui n'a ni volonté ni science, a tout créé. C'est prétendre qu'une chose puisse être à la fois antérieure et postérieure à elle-même. Ainsi, l'existence de l'Univers dans toute sa complexité, aussi variée que diverse, témoigne de l'Existence de Dieu.

Le Musulman croit donc en l'Existence de Dieu, une Existence qui n'a ni commencement ni fin et qui est différente de celle de Sa créature. Car L'Unique Créateur de toute chose existe sans rapport avec le temps et l'espace, c'est-à-dire que Son Existence ne dépend d'aucune circonstance de lieu, de temps ou de manière.

Par conséquent

  • Dieu est L'Eternel. Nul temps ne Le limite et nul lieu ne Le circonscrit
  • Dieu n'est pas un corps, car Il serait limité
  • Dieu n'est pas une substance, car Il serait localisable
  • Dieu n'est pas accidentel, car Il aurait besoin d'un créateur
  • Dieu n'est pas composé, car Il serait divisible
  • Dieu n'a pas d'organes, car Il serait imagi-nable et représentable
  • Dieu n'est ni ténèbres, ni lumière

En effet, Nous comprenons d’un verset du Qour'an :  «(. . . ) Rien ne Lui ressemble, et Il est Celui qui a l'Ouïe et la Vue parfaites. » (Qour'an 42/11)

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