Introduction :

L’apparition de la religion islamique s’est accompagnée d’une vague d’oppositions qui a employé tout les moyens pour faire taire la voix du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). De ce fait et sous la pression de la torture et l’oppression, la communauté musulmane de ce temps a connu deux grands déplacements ou exodes l’un vers l’Abyssine et l’autre vers la Médina. La récompense de ceux qui ont effectué les exodes est très importante. Cependant, ceux qui n’ont pas assisté à ces événements-ceux qui ont accepté l’islam après et qui sont venus au monde après-ne sont pas déniés la récompense d’exodes encore aussi importants.

Les exodes au temps du prophète:

Le premier exode était en destination de l’Abyssine. La population musulmane de faible effectif était confrontée à une mentalité d’oppression et de refus. Le salut de la petite communauté est en dehors de l’Arabie où tout le monde était contre cette nouvelle religion-la religion de l’islam. Le prophète ordonna ses compagnons de se diriger vers l’Abyssine où le peuple était chrétien. “Et ceux qui ont émigré ou bien ils fussent tués ou ils fussent décédés alors Dieu leur compensera pleinement (Al haj; verset 58)”

Le deuxième exode était vers la Médina. La population musulmane a trouvé des alliés musulmans au sein de l’Arabie et le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) était parmi les émigrés et il était le dernier à quitter la Mecque.  Le contexte politique de la Mecque était constitué d’une mentalité très agressive exprimée par une guerre déclarée contre l’islam. A ce stade, l’appel à l’islam est à découvert et non plus en cachette. Ce qui a fait que la riposte de Quraïch était encore plus violente en vue de s’opposer à la propagation de cette nouvelle tendance religieuse qui risque de détruire leur commerce et leur prospérité. “Et ceux qui ont cru, ont émigré et ont milité sur la voie de Dieu ceux là espèrent la grâce de Dieu et sa satisfaction (Al baqara; verset 218)”

L’exode après l’époque du prophète:

Si ceux qui ont assisté et ont fait les exodes au temps du prophète ont des immenses récompenses, alors qu’on est-il de ceux qui n’ont pas vécu cette période et qui ne peuvent pas refaire ces exodes?

Et bien, il y’a deux grands types d’exodes qui peuvent égaler les exodes des musulmans au temps du prophète.

  • Le premier type est celui qui consiste à s’abstenir des péchés. Il est bien connu que s’abstenir des péché est déjà un type du Jihad contre les commandement du “moi maudit”. Dans le hadith, le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) indique que “Quitter les péchés est l’exode suprême”.
  • Le deuxième type est celui qui consiste à quitter les lieux où on ne peut ni pratiquer sa religion librement ni vivre dignement. “On leur demande quel était votre excuse, ils répondent nous étions persécutés et dominés, la terre n’était-elle pas vaste alors vous auriez dû émigrer (Annissaa; verset 97)”

Conclusion:

Dieu a tout clarifié pour la population islamique. Ceux qui ont vécu avec le prophète ne sont pas meilleurs; ceux qui sont venus après ne sont pas diminués. chaque époque a ses traits et ses caractéristiques. L’essentiel est de savoir que Dieu est égalitaire dans tout ce qu’il fait et ne laisse rien au hasard.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lexode-temps-prophete-muhammad-paix-benediction-lui-a-nos-jours/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lexode-temps-prophete-muhammad-paix-benediction-lui-a-nos-jours
LinkedIn
EMAIL
RSS