Introduction :

On ne cesse de nous dire qu’avant de prier, il est nécessaire d’avoir l’intention de le faire ; avant de jeûner il est nécessaire d’avoir l’intention de le faire; avant de pratiquer tout rituel, il est important d’avoir l’intention de le faire. Rappelons que pour devenir musulman, on doit avoir l’intention de déclarer les deux témoignages. Cette phase, très critique et très importante, est souvent mal comprise par la population musulmane. Puisque c’est une activité non apparente-mentale-on ne peut pas réellement appréhender la valeur et l’importance de cette « intention » dans la réalisation de nos actes, essentiellement les rituels, et son impact sur la vie d’un musulman.

C’est quoi l’intention ?

Ainsi avoir l’intention est « projeter  volontairement de faire telle ou telle action ». En d’autres termes, c’est de décider de faire tout en ayant dans l’esprit une particulière vision de la manière, et de la façon avec laquelle va se dérouler l’action.

L’intention dans l’islam :

Le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) a dit « Tous les faits sont basés sur l’intention, et chaque personne aura bien ce qu’elle a en intention ; s’il agit pour la voie de Dieu et de son prophète, donc ses faits sont pour la voie de Dieu et de son prophète ; s’il agit pour épouser une femme ou pour une fortune, il aura ce qu’il agit pour ». Ce hadith est bien la preuve de l’importance de cette activité mentale et la position qu’elle occupe dans le processus, en effet, de toute notre existence.

La lecture du Coran permet de dégager que l’intention décide de ce que vous allez obtenir ; en d’autres termes, votre intention reflète ce que vous pensez de Dieu, et ce que vous attendez de Dieu est reflété par votre intention « nous vous nourrissons pour la voie de Dieu, nous ne voulons de vous ni récompense ni remerciements *nous craignons un jour dur et pénible*alors Dieu les a protégé de ce jour et les a accueilli en bonheur et bien-être (Al inssan ; versets 9,10,11) » ; Mais également «Et c’est ce que vous avez cru de Dieu qui vous a lâché et par conséquent vous êtes devenus perdants (Fossilat ; verset 23) »

L’intention est donc impliquée partout :

Certainement, si la religion islamique est un processus de vie, alors l’intention est bien impliquée dans tous les faits. Par exemple, quand on veut trouver un ami musulman, il faut projeter les bonnes intentions pour  trouver les bons amis. Dans le cas du mariage, il est important de projeter les bonnes intentions pour décrocher la bonne compagne.

Certainement, dans certains aspects de la religion islamique, intention peut se confondre avec volonté, décision, prévision ou tout simplement réflexion. C’est pour ça que les membres de la communauté musulmane sont sollicités de prononcer leurs intentions à basse voix et de bien s’assurer de ce qu’on projette afin de garantir le résultat.

Conclusion :

A la notion d’intention, s’ajoute la procuration. La procuration est le fait de charger Dieu de réaliser ce que nous voulons avoir. Cette notion suit à l’intention et elle exprime la bonne foi que Dieu réalisera le meilleur pour nous.  Ceci ne doit pas être compris comme étant un appel à croiser les bras et attendre la réalisation de nos désirs. La procuration est essentiellement l’appel à faire l’effort nécessaire et charger Dieu du résultat.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lintention-cle-de-reussite-islam-2/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lintention-cle-de-reussite-islam-2
LinkedIn
Aller à la barre d’outils