Introduction :

Dieu a créé l'homme et a mis à sa disposition un ensemble de ressources. L'exploitation de ces ressources doit être raisonnable et rationnelle. En fait, parmi les principes de la religion islamique, suivre le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) dans ses commandements concernant la bonne gestion des ressources figure parmi les caractères qui émanent d'une bonne foi. Aussi, Il est important de savoir que, en grande partie, les ressources sont épuisables et de ce fait la gestion durable est une nécessité. La lecture du Coran et la lecture du hadith permettent de détecter l'accent que met Dieu sur cet aspect de la religion.

Les ressources personnelles :

Les ressources personnelles regroupent les ressources financières, les biens et ce qui tient de la santé et du temps. Il est bien connu que la gestion de la nourriture est un enseignement de la religion islamique. En fait, Dieu dans le Coran nous ordonne de « Mangez et buvez et ne gaspillez pas , Dieu n'aime pas ceux qui gaspillent (Al aaraf ; verset 31)». Ceci indique que devenir musulman c'est entre autre bien gérer ses ressources de vie.

Concernant les ressources financières et les biens en possession, la communauté musulmane est appelée à dépenser avec modération. Même dans le cas de la pratique de l'aumône et/ou de la charité, le musulman est sollicité à se tenir à une distance raisonnable entre gaspillage et avarie ; ainsi « Et ceux qui quand ils dépensent ne gaspillent pas ni sont avares ; et sont plutôt modérés (Al forqan ; verset 67)» et indique aussi que le gaspillage est un péché « Ceux qui gaspillent s'apparentent à Satan ; et Satan est dédaigneux (Al israa ; verset 27)».

Concernant les ressources sanitaires et temporelles, il est bien indiqué que le musulman est appelé à profiter de sa vigueur avant qu'il ne soit vieux, et de sa richesse avant qu'il ne soit pauvre.

Les ressources naturelles :

La population musulmane est sollicitée à préserver les ressources naturelles par l'instauration de la bonne gestion. Ainsi, La lecture du Coran permet de dégager les conseils suivants :

  • « Mangez et buvez de ce que nous vous avons donné et ne soyez pas corrompus (Al baqara ; verset 60)»
  • « Ô les croyants mangez de ce qui se trouve sur terre ce qui est bon et ne suivez pas la voie de Satan il est pour vous un ennemi déclaré (Al baqara ; verset 168) »

On comprend que les musulmans doivent se comporter d'une façon raisonnable concernant la gestion des ressources naturelles. Aussi, ils sont appelés à préserver l'environnement et de ne pas y porter atteinte, car ils ne sont pas les seuls profitant du bon climat et des ressources « Et nous vous ont faits des ressources en plus de ce qui vous ne nourrissez pas (Al hijr ; verset 20) ».

Conclusion :

La bonne gestion des ressources est dans l'essence de la religion islamique. Ainsi, le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) enseigne ses suiveurs que la bonne gestion des ressources est un comportement de bonne foi et de louange à Dieu. En effet, il déclare que pour se purifier pour la prière, nous devons économiser l'eau même si on est sur les berges d'une rivière.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-gestion-ressources-2/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-gestion-ressources-2
LinkedIn
Aller à la barre d’outils