Introduction :

La lecture du Coran révèle un nombre considérable de contextes où la science et les savants sont bien glorifiés. En fait, la majorité des preuves qui confirment la validité de la religion et encouragent la foi islamique sont des détails qui se relatent parfaitement à divers disciplines scientifiques. Par ailleurs, Dieu rend hommage aux savants quels que soient leurs domaines de compétence, surtout ceux qui acceptent et exposent la vérité sans peur. La religion différencie ainsi les différents niveaux de savoir ;  et  Dieu Le plus Sage et le Clément, se propose de juger les gens selon leur degré de savoir.

L’islam et l’hommage de la science et du savoir:

Dans le hadith, le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) sollicite la population musulmane à acquérir le savoir et ceci dans toutes les disciplines. Ainsi, il dit que “Apprendre est une obligation pour tout musulman et musulmane”; aussi il dit “Apprenez depuis le berceau jusqu’à la tombe” (par allusion à apprendre pendant toute la vie); il rajoute “Cherchez l’information même en Chine”. La lecture du Coran nous révèle combien de fois le mot savoir, en l’occurrence de l’apprentissage et la science, est cité. En effet, cette notion est décrite 765 fois dans le Coran.  Par ailleurs, le savoir et la science à posséder ne sont pas limités à la charia et la jurisprudence; ils s’étendent à tous  les aspects de la vie aussi. Citant que le Coran comporte des indices de Biologie, Astronomie, Géologie, etc.

Qu’est ce qu’un savant?

Un savant est quelqu’un qui est au courant de tous les aspects d’une certaine discipline. Dans le Coran, les savants sont parfois définis par les connaisseurs de la législation et par fois les connaisseurs de la religion. D’une façon générale, les savants sont des personnes qui peuvent servir de référence et qui font preuve d’une logique dans la dissertation et dans la résolution des problématiques posées. C’est également quelqu’un qui maîtrise bien son savoir et peut le transmettre aisément à son entourage.

Les savants comme vus par l’islam:

Par le texte du hadith, “Les savants sont les héritiers des prophètes. Les prophètes n’ont laissé ni dinar ni dirham mais ils ont laissé un savoir; celui qui le détient est en effet béni par une bonne faveur”. Le Coran affecte la plus grande responsabilité envers Dieu,  qui est celle de la piété et de la sincérité aux savants. En effet, la possession de la science et du savoir ne doit mener qu’à la conviction de la présence et de l’unicité de Dieu; par conséquent, les savants sont supposés être les plus proches à croire en Dieu par le fait des preuves qu’ils rencontrent dans leurs disciplines et qui ramènent à la foi en un Dieu Tout Puissant et Unique. Ainsi, le verset 28 du chapitre Fatir dit que “Seul parmi les humains les savants sont ceux qui craignent Dieu”. Dans ce sens, la spécialisation est un caractère très sollicité bien que l’encyclopédisme est aussi apprécié.

Conclusion:

Dans plusieurs points, l’islam indique que l’avantage accordé à une personne n’est en fait qu’un niveau élevé de responsabilité. Le savant est de ce fait responsable de passer la science qu’il a reçu à ceux qui le suivent mais également apporter sa contribution. Il est important de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour devenir savant, qu’il n’y a pas de limites d’espace ou de discipline à maîtriser. Posséder le savoir et décrocher votre part de responsabilité dans la construction de l’humanité.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-lhommage-aux-savants/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-lhommage-aux-savants
LinkedIn
EMAIL
RSS