Introduction

La religion islamique est un manuel complet pour une vie paisible. Les cinq piliers de la  religion ainsi que les six bases de la foi islamique convergent vers la soumission volontaire à la volonté de Dieu. Les différents cultes sont compris à partir de la lecture du Coran. Certainement, il y a certaines associations remarquables qui réunissent la foi en Dieu avec d’autres aspects. L’association de l’obéissance de Dieu à l’honneur des parents est une association très importante.

L'association honneur des parents-Obéissance de Dieu:

"Dieu a ordonné de n'adorer que Lui et de bien traiter les parents (Al israa; verset 23)". Dans ce verset et dans le verset 83 du chapitre Al baqara " Et nous avons pris l'engagement des Israélites vous n'adorez qu'Allah et vous faites du bien aux parents", Dieu démontre que la bonne foi et la bonne obéissance à ces commandements comprend entre autre l'entretien de bonne relation avec les parents (les géniteurs).  En d'autres termes, la reconnaissance à Dieu pour ces dons et pour sa miséricorde est associée à la reconnaissance de la faveur des géniteurs ; ce sont eux la cause de notre existence dans cette vie. Aussi , nous devrions exprimer une gratitude à leurs efforts investis dans notre éducation et pour subvenir à nos besoins.

Comment honorer les parents?

Cette pratique n'est pas parmi les rituels de la religion islamique ni parmi les fondements de la foi islamique, mais elle est très importante. En effet, plusieurs versets Coraniques indiquent que nos bonnes manières doivent d'abord aller vers nos parents, puis aux autres niveaux de filiation. La population islamique est donc sollicitée à:

  • Bien s'adresser aux parents: on doit surveiller son ton et ces gestes devant eux. Aussi, il faut savoir ce qu'on dit.
  • Leur faire des offrandes mêmes s'ils ont leurs propres ressources.
  • Être indulgents par grâce et non par peur; c'est plutôt la peur de Dieu-la piété-qui devrait être notre motif.
  • Faire du bien à leurs amis.
  • Prier pour leur salut.

Les limites de l'honneur des parents:

La religion islamique est la religion la plus équilibrée et la plus équitable qui soit. En effet, l'obéissance des parents ne doit pas dépasser un cadre bien déterminé. Si cette obéissance conduira à un péché, qu'il soit mineur ou majeur, elle n'est pas permise. Par exemple, si les parents veulent que tu ne suives pas le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) dans ses commandements, s'ils veulent que tu ne fasse pas du bien à tes proches alors cette obéissance n'est pas obligatoire.

La règle générale d'après le hadith "Pas d'obéissance à une créature qui incite à désobéir le créateur". Dans le cas des parents, nous sommes sollicités à ne pas les obéir s'ils essaient de nous traîner vers le dédain; ceci sans cesser de leur faire du bien. C'est applicable quand il s'agit de choisir votre chemin de vie; tant que vous êtes convaincu que ce n'est pas en dehors de la satisfaction de Dieu, soyez indulgents et ne faites que ce qui vous semble juste.

Conclusion:

La religion islamique reconnaît parfaitement l'importance des parents dans la vie d'un musulman. En effet, la gratitude étant un remarquable trait de la foi, elle est orientée vers Dieu, le créateur, et les parents qui sont les géniteurs. Ainsi, on rend hommage à nos origines.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-lhonneur-parents/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-lhonneur-parents
LinkedIn
Aller à la barre d’outils