Introduction:

La religion islamique est bâtie sur le principe du respect de l’humanité. En effet, on apprend, quand on devient musulman, que le respect de l’autre est un principe très important. Par le hadith du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) qui dit que « Le musulman est celui qui ne porte pas atteinte aux gens ni par la parole ni par l’acte » et ceci inclut tout l’entourage. Un élément important de cet entourage est le voisin. Il parait que le musulman a un certain engagement envers ses voisins de façon à donner au respect du voisin une valeur déterminante dans l’évaluation du niveau de religiosité.

Le voisin dans le Coran :

La lecture du Coran révèle quelques versets qui sollicitent à la recherche du bon voisinage. La religion islamique étant une religion de paix et de compassion, on s'attend bien à des tels conseils concernant les relations sociales. En effet, Dieu a associé la bonne foi avec les bons liens sociaux avec les voisins. Il dit dans le livre sacré « Adorez Dieu et n'associez rien avec lui ; traitez bien vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, les voisins apparentés, les voisins à proximité, les compagnons aux voisinages et les errants (Annissaa ; verset 36)»

Dieu ordonne la communauté musulmane à se respecter en glorifiant les voisins en général, les voisins musulmans et plus particulièrement musulmans apparentés. En fait, devenir musulman est synonyme de la bonne conduite avec tout le monde, celui qui nous fait du bien et celui qui nous fait du mal ; tout le monde a sa part de respect qui lui est due ; ce qu'il fait en retour tient de sa propre responsabilité.

Le voisin dans le hadith :

Effectivement, le respect du voisin est mieux mis en évidence par les hadiths du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). Le hadith qui dit « N'est pas croyant celui qui dort satisfait alors qu'il sait que son voisin est affamé » ; « Est perdant celui qui n'épargne pas son voisin de son mal » pour dire à un niveau plus stricte « Celui qui porte atteinte à son voisin, c'est comme s'il m'attaque, et celui qui m'attaque en fait attaque Dieu ». Ces hadiths marquent bien la valeur du voisin dans la religion islamique. Ainsi, le respect du voisin est un élément de la solidarité sociale, plus encore, c'est un moyen d'appeler les non musulmans à accepter la religion par les bonnes manières et le respect.

Conclusion :

Le Coran et le hadith se sont joints sur l'importance de la bonne compagnie et le bon voisinage. En fait, chaque membre de la communauté est appelé à faire preuve de bonne foi et ne pas porter atteinte à ses voisin. Ceci est certainement un moyen de consolider les liens de la société. L'exemple le plus beau et qui résume bien la position du voisin est le hadith dans lequel le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) déclare « Et Gabriel insistait sur le respect du voisin au point que j'ai cru qu'il va le considérer un héritier légal ». Il est à signaler que le cadre général est faire du bien à ton voisin, soit-il musulman ou non ; le degré d'engagement est supposé augmenter avec la religion et le lien de parenté.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-respect-voisin-hommage-a-proximite/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-respect-voisin-hommage-a-proximite
LinkedIn
Aller à la barre d’outils