Introduction:

L’islam est une religion qui respecte les capacités individuelles. En fait, il n’est pas nécessaire pour devenir musulman de savoir tout. La réalité est que le Coran donne les recommandations qui incitent les gens à bien faire ce qu’ils savent faire .Aussi, l’appel à diversifier le savoir et un principe fondamental de la religion. Ceci étant, il est nécessaire de savoir que la religion islamique glorifie bien les scientifiques et apprécie bien les spécialistes dans leurs domaines. Cette position est issue d’un certain nombre d’ordre divin qui devraient être les points de départ pour l’ensemble de la communauté musulmane.

Hommage à la possession du savoir :

Le Coran fait l’éloge de ceux qui savent ; ceux qui ont un savoir qui peut servir de référence pour les autres. Cette distinction ne différencie pas au premier abord entre musulman et non musulman. « Dis sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas (Azzumar ; verset 9) ». De ce fait, la population musulmane est sollicitée à posséder le savoir pour exceller les autres nations. La science à posséder englobe tout puisque la lecture du Coran révèle des indices qui couvrent tous les aspects de la vie humaine ; politique, juridique, sociologique, économique, etc.

La nécessité de posséder le savoir :

Dieu nous informe dans le Coran que la population musulmane doit posséder son propre savoir pour qu’elle puisse s’individualiser au sein des autres populations. L’appel à la possession de la puissance « Et préparez ce que vous pouvez de force et de rênes (Al anfal ; verset 60) ». Le Coran indique aussi que le manque de savoir est à combler par le questionnement de ceux qui savent « Demandez à ceux qui détiennent le savoir si vous ne savez pas (Annahl ; verset 43) ». Mais, au lieu de chercher les bonnes réponses chez les autres, il serait plus sage de les posséder.

L’appel à la spécialisation:

Le Coran sollicite la population islamique à posséder son propre savoir et considérer la spécialisation. En fait, la spécialisation comporte deux éléments importants:

  • Sélectionner les personnes qui sont aptes à apprendre et à être des spécialistes.
  • Affecter à chaque personne une spécialité dans laquelle elle est sensée exceller.

Dans ce sens, le verset « Les croyants ne sont pas supposés se mobiliser tous, pourquoi pas mobiliser un groupe de chaque communauté pour qu’ils apprennent la religion (Attawba; verset 122) »  confirme l’étape de la sélection; le verset  « Demandez à ceux qui détiennent le savoir si vous ne savez pas (Annahl ; verset 43) » est compris dans le sens qu’il y a des spécialistes dans chaque domaine sans se limiter aux sciences de la charia-comme diraient des musulmans réstricteurs-mais doit toucher tous les aspects de la vie. D’ailleurs, le Coran est connu pour son caractère complet et qu’il n’a rien laissé au hasard.

Conclusion:

La religion islamique vise à construire une nation puissante qui s’appui sur son propre savoir et, qui apporte le plus à toute l’Humanité. Le but est de ne pas être vulnérable ni être dépendant des autres. Dans ce contexte, la spécialisation est un facteur très déterminant. Posséder des spécialistes nous épargne le recours aux ennemies qui peuvent nous faire chanter ou nous faire payer très cher les quelques informations qu’ils nous divulguent. D’autre part, les musulmans dont appelés à savoir quelque chose à propos de tout, et savoir tout à propos de quelque choses.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-specialisation-appel-a-laccroissement-savoir/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lislam-specialisation-appel-a-laccroissement-savoir
LinkedIn
EMAIL
RSS