L’orge est une plante très apparentée à la plante du blé. En fait, ce sont deux graminées dont le fruit est un épi sur lequel s’organisent des graines aux vertus multiples. Cette graine souvent utilisée pour l’alimentation du bétail et, qui ne semble pas fournir une bonne farine comme celle de sa voisine -la graine de blé- a tout une liste de bienfaits à découvrir. En effet, le déficit en amidon est bien compensé par un ensemble d’autres ingrédients qui risquent de donner à l’orge le devant sur le blé de point de vue utilité médicale.

La composition de l’orge:

L’orge est une céréale qui est riche en inositol qui est une molécule catégorisée comme vitamine de la famille des vitamines B. En plus, les graines d’orge sont riches en vitamine K, en acide folique et en choline. Les minéraux qui sont contenus dans les graines d’orge sont le potassium, le magnésium, le phosphore ; elles contiennent aussi une importante charge en oligoéléments à savoir le chrome, le fer, le manganèse, le zinc, l’iode et le sélénium. La farine d’orge contient aussi des antioxydants et des fibres alimentaires principalement des bêta-glucanes. La farine d’orge est également riche en lysine et dans ce sens elle excelle la farine de blé qui contient très peu de cet acide aminé.

Les bienfaits de l’orge :

La farine d’orge – appelée également talbina depuis le temps du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui)-  est un laxatif naturel donc elle permet le traitement des difficultés digestives et le transit intestinal. Son effet antiseptique s’ajoute à son effet minéralisant et alcalinisant. Cette farine est très appréciée pour un autre nombre d’effets qui peuvent se résumer dans la liste suivante :

  • Hypoglycémiant : la farine d’orge contient des composés qui sont des puissants hypoglycémiants et par conséquent elle est bénéfique pour les diabétiques.
  • Très puissant régulateur du cholestérol.
  • Redonne du tonus au système nerveux et redonne de tonus au cœur.
  • Régulateur de l’activité du foie.
  • Anti-diarrhée, anti-choléra et soulage un grand nombre d’infections.
  • Un puissant détoxifiant des reins et de la rate.

Un autre ensemble de bénéfices est aussi associé à cette farine; ce sont essentiellement:

  • un puissant effet sur la température du corps ; en effet l’orge permet d’abaisser la température du corps et elle présente une boisson idéale pendant l’été.
  • un bon accompagnement pour les femmes enceintes.
  • permet aussi de soulager les troubles qui touchent les cheveux ; il permet de faire pousser les cheveux, de restaurer la couleur et combat la chute des cheveux.

L’orge peut aussi aider à stimuler le système immunitaire et contribue à la lutte contre certains types de cancer.

Préparation des recettes avec l’orge :

La préparation de la farine d’orge –talbina- consiste à broyer les graines complètes d’orge. En infusion, les graines sont bouillies dans l’eau puis filtrées et le filtrat est consommé après refroidissement pour soulager les troubles digestifs, les troubles hépatiques, les troubles de la glycémie.

La farine peut également être transformée en pâte puis cuite en pain. Les graines triturées sont cuites en soupe et consommées. La soupe peut contenir d’autres fruits (fève, lentilles, fenugrec…).

En somme, les graines d’orge gardent leurs effets dans tous leurs états. Les préparations sont toutes consommées par voie orale.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lorge-peu-consomme-mais-tres-benefique-pour-la-sante-de-lhomme/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/lorge-peu-consomme-mais-tres-benefique-pour-la-sante-de-lhomme
LinkedIn
EMAIL
RSS