Introduction :

Allah, Le Créateur, a sollicité la population islamique à le glorifier et à l’appeler par certaines qualifications bien spécifiques et réservées à Lui même. D’ailleurs, la foi islamique suscite qu’on accepte ces qualifications car elles renvoient vers Allah. En effet, Lui qui est unique, sans égal, sans compagne ; Lui qui n’est contenu ni par le temps ni par l’espace, s’est donc fait appelé par divers noms qui traduisent Ses qualités supérieures même à l’imagination. Ces noms sont qualifiés de « Noms bénis ». L’importance de ces noms vient d’un ordre divin qui dit « Et à Dieu les noms bénis alors suppliez le par eux (Al aaraf ; verset 180) »

Les noms bénis d’Allah dans le Coran et le hadith :

Le terme Noms bénis « Al asmaa al hosna » [الأسماء الحسنى] est cité quatre fois dans le Coran. Il sont tous des adjectifs qui signifient des bonnes qualités comme Le Clément [الرحمان], L’Orgueilleux  [ المتكبّر] , Le Créateur [الخـالق], Le Grand [الكبير]. Bref, le Coran comporte la majeure partie des noms bénis d’Allah. La citation des noms d’Allah dans les versets Coraniques vient pour confirmer à la population islamique-et toute l’humanité d’ailleurs-que Dieu est de telle ou telle caractéristique qui est parfaitement compatible avec le contexte du verset.

Les noms bénis non cités dans le Coran ou le hadith :

La liste actuelle des noms bénis d’Allah comporte des noms qui ne sont ni cités dans le Coran ni dans le hadith. Ce sont des dérivations de certaines actions faites uniquement par Allah, à l’exemple du Résurrecteur [الباعث] et Le Guide [الهـادي]. Ces noms bénis n’ont pas été omis de la liste parce que déjà ils désignent des qualités citées plusieurs fois dans le Coran ce qui les confirme pour Dieu.

Comprendre les noms bénis d’Allah :

Chaque nom béni a une signification particulière. Le pronom Le (correspond à الـ en arabe) est d’une importance capitale. En effet, on peut dire d’un individu qu’il est créateur, qu’il est clément, gracieux, généreux…Mais  Le Généreux c’est Allah, Le Gracieux c’est Allah, Le Clément c’est Allah. Ce pronom donne le caractère parfait et absolue de la qualité. Les bonnes qualités humaines ne sont que des fractions des qualités divines. L’être humain est, rappelons-le bien, est issue d’une matière banale mais qui a reçu de l’âme divine. Donc l’humanité est issue d’un mélange de qualités supérieures et de qualités inférieures.  La population islamique est de ce fait sollicitée à se rapprocher le plus de       l’origine de la création et s’attacher encore plus au côté divin de son Être. Il est toutefois saint de dire qu’il ne s’agit pas de se faire Dieu, mais de se purifier au maximum.

Conclusion :

Il est recommandé, texte à l’appui, de supplier Dieu par ses noms bénis. C’est en quelques sortes la façon avec laquelle Dieu nous oriente à se rapprocher de Lui sans pour autant dire du blasphème. Dans la majeure partie, supplier le pardon de Dieu par le nom Le Pardonnant, supplier l’aide par le nom L’Aidant et supplier n’importe quelle chose par le nom qui lui correspond est une pratique saine et sollicitée.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/noms-benis-dallah-qualifications-a-comprendre/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/noms-benis-dallah-qualifications-a-comprendre
LinkedIn
EMAIL
RSS