Toute chose a besoin de Dieu, car il n’y a rien qui existe sans Sa Création. Notre existence dépend de Lui, c’est Lui qui nous a fait surgir du néant. Ainsi, tout ce que nous faisons ne peut exister sans la Création et la Volonté de Dieu.

Dieu est L’Eternel (Qadim) qui n’a jamais cessé d’exister. Il n’a donc besoin de personne pour Lui donner l’Existence, la Science, ou tout autre de Ses Attributs.

Dieu était, et nul emplacement n’existait. Et maintenant (c’est-à-dire après avoir créé le lieu), Il (Dieu) est comme Il était.

Car si Dieu était dans un lieu, Il aurait des dimensions; et celui qui a des dimensions est une créature, et non Le Créateur.

 

Quant à l’Ascension du Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade), il faut savoir qu’elle n’avait pas pour but de lui faire atteindre un emplacement où se serait trouvé Dieu Le Suprême, car une telle croyance fait sortir de l’Islam. Il s’agissait en fait de le glorifier et de l’honorer en lui montrant les merveilles de l’Univers supérieur. En outre, Dieu a voulu que Mouhammad Le voit avec son coeur (et non dans son coeur).

Quant aux versets desquels nous comprenons :  «Puis il s’approcha, toujours plus, jusqu’à n’être éloigné que d’une distance de deux coudées et moins encore. » (Qour’an 53/8-9),  il est question de l’Ange Gabriel que le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a vu pour la deuxième fois, sous sa forme réelle.

Cette affirmation est en parfaite concordance avec ce qu’a dit le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade), en s’adressant à Dieu :

«(. . . ) O mon Dieu! (. . . ) Tu es A-dhDHahir, alors il n’y a rien au-dessus de Toi. Et Tu es Al-Batine, alors il n’y a rien au-dessous de Toi (. . . )»

(A-dhDHahir en arabe veut dire qui est apparent, mais utilisé pour Dieu Le Suprême il signifie que les preuves rationnelles témoignent de Son Existence, Sa Puissance, Sa Science, Sa Volonté. En effet, toute chose donne la preuve rationnelle de l’Existence de Dieu. Al-Batine en arabe veut dire le caché, mais utilisé pour Dieu il signifie Celui qui connaît l’intérieur des choses, leur vérité; ou encore, c’est Celui qui n’est pas atteint par les illusions, et cette dernière explication est la meilleure. )

 

Ainsi, tout en connaissant ce qui se passe partout (ensemble des lieux, places et endroits), Dieu régit tout par Sa Volonté, sans s’incarner dans Sa créature :

  • ni dans les cieux
  • ni sur la Terre
  • ni dans une place
  • ni dans toutes les places
  • ni partout

C’est parce que le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) nous a appris que la direction (Qiblah) des invocations est le ciel que nous levons les mains vers celui-ci; et c’est parce qu’il nous a enseigné que celle de la prière est la Ka^bah à la Mecque, que nous nous orientons vers cette maison sacrée.

Dieu n’a besoin de rien, car Il existait avant toutes Ses créatures. Et après les avoir créées, Il est (maintenant) comme Il a toujours été.

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