Introduction

Le paradis est la place promise des croyants et ceux qui ont obéit aux commandements de Dieu. En effet, la lecture du Coran comporte des scènes et des scènes qui décrivent la beauté de ces jardins. Les avantages promis à la population musulmane-celle qui s’est soumise à la volonté de Dieu et surtout celle dont le prophète est Muhammad (paix et bénédiction sur lui)-sont d’une valeur occulte. La description fournie par le Coran n’est qu’à titre d’exemple et, tente de rapprocher l’image pour qu’elle soit concevable par le cerveau humain.

Question importante : où se trouve donc le paradis ?

Avant de décrire le paradis, est-il important de savoir sa place ? Ben, l’être humain aura bien tendance à poser cette question de curiosité. Le paradis, mot synonyme de ciel en français, ou aussi en anglais heaven, paradise également synonyme de ciel, est traduit par « ferdaous » en arabe, qui veut dire la meilleure et haute position d’eljanna (eljanna et le mot arabe pour dire Jardin). Le paradis d’après les chrétiens et en haut, alors que le Coran ne tranche pas quant à cette question ; l’essentiel est que vous y soyez admis et ne vous préoccuper pas de sa place ; songez à la votre. Il dit que « Dans le ciel votre subsistance et ce vous êtes promis (Adharyiat ; verset 22) » et il ajoute « Et ont dit louanges à Dieu qui a accompli sa promesse et nous a fait héritage de la terre ; ainsi, nous occupons ce que nous désirons d’eljanna (Azzumar ; verset 74) »

La constitution du paradis :

D’après le Coran, le paradis contient des choses connues par les habitants. Les maisons, les rues, les animaux, les végétaux, les étoiles, bref ce que nous connaissons dans la vie ordinaire est bien présent au paradis « A chaque fois ils acquièrent un bien ils disent c’est ce que nous avons eu avant (Al baqara ; verset 25) ». Mais d’autres facteurs s’ajoutent; un luxe jamais vu et difficile à imaginer « Ils ont tout ce qu’ils désirent et Nous avons encore plus (Qaf ; verset 35) ».

Les lois du paradis :

La notion du temps et de l’espace est presque absente «Hâtez vers le pardon de Dieu et un paradis dont l’étendue est celle des cieux et de la terre (Al imrane ; verset 133) » tout est dans un cadre de positivité extrême et d’un bien-être inégal non appréhendé par l’imagination humaine. Les images données par le Coran sont pour donner une image proche du réel. Les liaisons sont toutes pacifiques et galantes « Et Nous avons enlevé ce qui tient à la haine (Al hijr ; verset 47) ». Le séjour dans les jardins du paradis est éternel.

Les habitants du paradis :

Les habitants du paradis sont tous des musulmans. Ceci veut dire tous ceux qui se sont soumis à la volonté de Dieu. Les hommes et les Génies qui ont accepté les commandements transmis par les différents prophètes et messagers de Dieu. La population musulmane actuelle n’est qu’une partie infime de la population musulmane qui sera admise au paradis.

Conclusion :

Le paradis, qu’il soit au ciel ou sur terre, ne répond pas aux lois ordinaires. Il est plus luxueux, plus accueillant et plus chaleureux. Toutes les restrictions imposées par Dieu ne sont que des promesses de liberté illimitée au paradis. Le plus merveilleux aspect de ces jardins est qu’ils contiennent encore plus « Ils ont tout ce qu’ils désirent et Nous avons encore plus (Qaf ; verset 35) »

 

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/paradis-lislam-recompense-croyants/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/paradis-lislam-recompense-croyants
LinkedIn
EMAIL
RSS