Introduction

Les péchés majeurs sont les péchés dont la punition peut être la peine de la mort ou pire encore, le bannissement  de la miséricorde divine. Ainsi, on peut les qualifier de "Blasphèmes". Le nombre de péchés majeurs est variable selon les citations; chaque citation propose alors un ordre particulier. Il paraît que l'ordre de leur présentation est en relation avec leur gravité.  D'après la lecture du Coran, certains sont punis de sévères châtiments corporels alors que d'autres sont punis par des pratiques morales. Bien que devenir musulman veut dire faire la prière de l'islam, le pèlerinage et les autres rituels, mais entre autre être conscient de ces péchés, de leur gravité, de la raison de leur qualification ainsi et surtout comment récupérer son état si jamais on se retrouve pécheur.

Les péchés majeurs: la vision de l'islam.

"Si vous évitez le majeur de ce que vous est interdit alors vos fautes seront excusées (َAnnissa'a; verset 31)"

"Ceux qui évitent les péchés majeurs sauf les minimes, en effet Dieu est d'une miséricorde immense (Annajm; verset 32)"

Il est bien indiqué que la foi islamique repose sur l'obéissance à Dieu et ce par l'application de ses obligations et interdictions.  Les péchés sont classés en :

  • ordinaires aussi dites inévitables ou encore humains
  • majeures et sont expressément interdits.

Ces sont des fautes qui touchent aux plus critiques des règles de l'islam. Aussi elles sont en mesure de toucher aux valeurs humaines et de porter atteintes aux bien être d'autrui.

Définition des péchés majeurs:

En fait, toute faute susceptible de provoquer la colère de Dieu, qui ne s'associe pas à un châtiment bien précis, que la punition est souvent réservé pour le jour du jugement dernier et que le péchant requiert le repentir est souvent qualifié de majeur. Dans une autre perspective, le prophète indique à la population islamique que "Il n'y a pas de péchés mineur quand on persiste,  et il n'y a pas de péché majeur quand on se repenti" ce qui introduit la valeur de l'intention dans l'acte.

Le nombre des péchés majeurs:

La lecture du coran et l'étude du hadith montrent  que le nombre des péchés majeurs n'est pas indiqués. Plusieurs fois, le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) indique des actes différents comme étant des péchés majeurs. Toutefois, le polythéisme est bien indiqué comme majeur puisqu'il est récité plusieurs fois dans le Coran et dans le hadith et en tête de liste: "Dieu ne pardonne pas qu'on associe un autre avec Lui, et peut pardonner ce qui est autre (Annissa'a; verset 48)" . La raison est de ne pas laisser les musulmans se limiter dans le nombre et ceci est dans le but de les persuader au maximum de danger qu'il encourent.

Conclusion:

Les péchés majeurs sont des actes qui portent atteintes aux principes moraux humains. Leur interdiction est sans doute bénéfique car elle protège le musulman et son environnement. La réalité que la liste des péchés majeurs peut être encore plus étendue; par exemple inclure la désobéissance des parents et le faux témoignage.  Alors que l'amplitude du châtiment peut déterminer la gravité de l'acte, seul Dieu peut savoir l'intention du pécheur et c'est pour ça que certains péchés sont punis seulement le jour de la résurrection.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/peches-majeurs-majeurs/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/peches-majeurs-majeurs
LinkedIn
Aller à la barre d’outils