Introduction

La religion islamique est bâtie sur un ensemble de rituels qu'il est important d'appliquer. En effet, pour devenir musulman il est nécessaire de prononcer les deux témoignages, faire la prière, faire la charité, faire le jeûne et le pèlerinage. Ce dernier est un culte qui, bien que classé au dernier, il n'est pas moins important que les autres qui le devancent. Il est aussi important de signaler que le pèlerinage islamique est est associé à un évènement célébré par toute la population islamique: la fête du sacrifice.

Le pèlerinage islamique: origine.

Le pèlerinage islamique est la réalisation du vœux d'Abraham (paix sur lui) quand il a déménagé sa femme Hajer vers le désert d'Arabie: "Et appelles les gens au pèlerinage et ils viendront, à pied et sur des montures, répondant de partout". Cette appel d'Abraham (paix sur lui) y est jusqu'à nos jours et ceci par "Et vous devez à Dieu le pèlerinage à la demeure, de vous celui qui a possédé les moyens". Les différents évènements qui se déroulent pendant le pèlerinage sont d'une valeur symbolique et en majeure partie en relation avec le voyage d'Abraham (paix sur lui) vers le désert d'Arabie en compagnie de se femme et de son fils Ismaïl (paix sur lui).

Qui sont les concernés?

Le message contenu dans le verset " Et vous devez à Dieu le pèlerinage à la demeure (al Kaaba), celui qui a possédé les moyens (Al Imrane; verset 97)" défini que bien que ce culte est un pilier de la religion, ceux qui ne possèdent pas les moyens, et ne l'ont pas réalisé, n'ont pas commis un blasphème. Par conséquent, le pèlerinage islamique concerne toute personne musulmane apte physiquement et financièrement à subvenir aux charges du voyage depuis sa localité jusqu'à les lieux sacrés.

Le déroulement du pèlerinage:

Le pèlerinage islamique est un culte particulier puisqu'il est bien défini dans l'espace et dans le temps. Il est impérativement réalisé à la Mecque. Il se déroule pendant chaque Dhi el Hejja-le dernier mois du calendrier Hégire-et s'étale sur six jours commençant par le huitième jour et finissant le treizième jour du mois. Pendant ces jours, les musulmans de toutes nationalités se rassemblent dans une simulation du jour de la résurrection.

Les différents rituels qui constituent le pèlerinage sont réalisés à la manière indiquée par le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) lors de son seul et unique pèlerinage. Ainsi il déclara: "Apprenez les rituels; peut être que je ne serai pas parmi vous la prochaine fois". Il comprend:

  • L'intention de faire le pèlerinage.
  • Al ihram: c'est le fait d'abandonner les habits confectionnés et de s'habiller d'un drap blanc-rida'a-et de s'entourer la taille par un autre-izar-qui ne portent aucune modification.
  • La station à Arafat: c'est une haute colline où les pèlerins passent la nuit entre le neuvième et le dixième jour du mois.
  • La hâte entre Essafa et el Marwa: c'est un va et vient entre les deux collines à répéter sept fois.
  • Tourner autour de la Kaaba sept fois.

D'autres éléments ont une importance mineure comme le jumelage des prières du coucher de soleil et celle de l'après-midi, la veille à Mena ou encore toucher les pierres noires.

Conclusion

Le pèlerinage islamique est d'une importante valeur symbolique. Bien, qu'il est un élément de la religion islamique, il est important de signaler qu'il est le seul culte à ne pas avoir des facilitations comme le cas de la prière islamique ou le jeûne; mais plutôt il est un rituel conditionnel.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/pelerinage-islamique-rituel-tres-particulier/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/pelerinage-islamique-rituel-tres-particulier
LinkedIn
Aller à la barre d’outils