Introduction :

La population islamique du monde est l’ensemble des communautés de confession musulmane. Elle est répartie dans tout le monde et concerne différentes cultures et différentes origines ; leur seul point commun est la religion islamique. Dans ce contexte, les liens religieux s’avèrent plus puissants et plus consistants ; les autres critères de distinction ou de ségrégation-bien que réels-  sont devenus négligeables. Mais cette population a connu pendant l’histoire des fluctuations aussi bien sur le plan masse que sur le plan attachement à la foi islamique et aux commandements du prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui).

La population islamique du monde en chiffres:

La population islamique du monde compte actuellement plus de un milliard et 300 millions; d'ailleurs, ce chiffre fait de l'islam la première religion mondiale.  Les musulmans sont de différentes nationalités et de différentes cultures. Statistiquement parlant, les musulmans sont répartis dans le monde comme suit:

  • Asie:62,10%
  • Moyen orient et Afrique du nord: 19,90%
  • Afrique sub-saharienne: 15,00 %
  • Europe: 2,7%
  • Amériques: 0.30%

Il parait que le monde arabe n'est pas le premier classé concernant le pourcentage de musulmans. Toutefois, le degrés de conformité aux commandements du prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) varie selon le niveau de compréhension de la langue arabe. Le croissant arabe est aussi soumis à des pression géopolitiques.

La population musulmane et la langue arabe:

Il est certes que pour lire le Coran, on doit apprendre la langue arabe. D'ailleurs, la prière islamique, le pèlerinage islamique, et les textes d'origines doivent être réalisés et récités en arabe. Les soi-disant traductions du coran ne sont en fait que des interprétations faites par des spécialistes des langues et sont régulièrement vérifiées.

Cette particularité du la religion islamique-le fait de nécessiter la langue arabe-a fait que non seulement la religion est entrain de devenir la première mondiale, mais aussi la langue arabe est entrain de gagner du terrain.

Les liens au sein de la population musulmane:

Les liens sont régie par des règles qui sont religieuses en l'occurrence, car elles sont indiquées par le coran et expliquées par le hadith "Les croyants ne sont que des frères, réconciliez  donc vos frères et soyez pieux; ainsi vous serez épargnés (Al houjourat; verset 10)"; "Les musulmans ressemblent à un organisme qui, si un organe se plaint, le reste succombe en fièvre et insomnie (Hadith)".

Aussi, l'appel à rencontrer les autres et favoriser le brassage culturel est aussi une prescription religieuse ce qui fait que les mariages sont des liens très encouragés par l'islam ; il est aussi important de signaler de l'expansion du la population partout dans le monde est une résultante de l'incitation au voyage et au mariage non consanguin.

Les liens de la population musulmane avec le monde non musulman suit aussi des règles bien précises; il est nécessaire de posséder les moyens d'intimidation sans pour autant initier les hostilités; aussi il est important de respecter le contexte dans lequel on vit.

Conclusion:

La population islamique du monde est une masse particulière qui est hétérogène d'un côté, homogène de l'autre. Elle est hétérogène car elle regroupe pratiquement toutes les nationalités, toutes les ethnies et concerne toute région géographique peuplée.  Elle et homogène car elle adopte des principes uniques et communs à tous ces adeptes. la population islamique est tout à fait le moyen ultime de réunir toute l'humanité.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/population-islamique-monde-lunion-differences/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/population-islamique-monde-lunion-differences
LinkedIn
Aller à la barre d’outils