Introduction:

Dans la philosophie, la religion est définie comme une nécessité imposée par la nature humaine. En fait, l'Homme a besoin de vivre tranquillement et paisiblement. Cette vie paisible n'est en fait accessible qu'à ceux qui ont trouvé des explications aux grands phénomènes et qui ont trouvé des réponses. Certainement, les différentes religions sont, bien entendu, fondées sur des principes et des règles, mais certaines sont encore plus solides, voire même, plus réalistes que d'autres que d'autres. Dans ce contexte, devenir musulman s'avère une option excellente et de loin très satisfaisante.

C'est quoi "être musulman" ?

Un musulman est quelqu'un qui adopte la foi et la religion islamique. Le terme musulman, issu de l'arabe « Môslim » est quelqu'un qui se soumet à la volonté de dieu.  Cette soumission s'oriente vers la libération de l'esprit de toute influence négative définie essentiellement par l'intervention de grandeurs malveillantes à savoir Satan et l'ego.

Pourquoi devenir musulman?

Devenir musulman est en fait une description erronée de la déclaration. La réalité est qu'on retrouve sa foi d'origine-la foi instinctive-car de nature, tous les vices et les péchés ne sont pas acceptés (vol, viol, meurtre, atteinte aux propriétés d'autrui,...). Comme disait le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui): « L'homme naît instinctif, ce sont ces parent qui font de lui chrétien, juif ou magian ». Par ailleurs, Jésus, Moïse, Abraham, David, Soliman et tous les prophètes (paix et bénédiction sur eux) sont soumis à la volonté de Dieu, donc ils étaient tous des musulmans.

Comment devenir musulman?

Pour devenir musulman, il faut d'abord appliquer les cinq principes de l'islam : les deux témoignages, la prière, la charité, le jeûne, le pèlerinage. L'application de ces principes est certainement régie par des conditions et des pratiques particulières.

  • Les deux témoignages: La personne prononce en Arabe et en la langue qu'il choisira la phrase suivante: "J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah et J'atteste que Muhammad (paix et bénédiction sur lui) est son messager et serviteur".
  • La prière islamique est pratiquée cinq fois par jour et de façon particulière chaque fois.
  • La charité est conditionnée par un statut économique et financier et il est important de céder une somme d'argent ou l'équivalent en biens.
  • Le jeûne est pratiqué chaque mois de Ramadan ; il s'agit là de s'abstenir d'un ensemble de comportements notamment de manger, de boire et d'entretenir des rapports sexuelles.
  • Le pèlerinage islamique est de se diriger vers la Mecque et passer par les rituels définis par le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui). Ce principe est aussi régi par une prédisposition physique et matérielle.

Ces pratiques sont aussi accompagnées par les fondements de la foi islamique à savoir croire à Dieu, aux anges, aux prophètes sans distinction, aux prescriptions sans distinction, au jugement dernier (apocalypse et résurrection) et à la fatalité qu'elle soit favorable ou défavorable.

Conclusion :

La religion islamique est fondée sur un conditionnement comportemental et cognitif qui permet de construire une personne équilibrée aussi bien dans son esprit que dans son apparence.  Il est aussi important de signaler que l'application des principes et règles de l'islam est relatif ; en d'autres termes, toute personne est appelée à appliquer le niveau qu'elle supporte et d'essayer, à moins de pouvoir le dépasser, de ne pas en manquer.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/pourquoi-et-comment-devenir-musulman/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/pourquoi-et-comment-devenir-musulman
LinkedIn
Aller à la barre d’outils