Introduction :

Il est pratiquement impossible de lire le Coran-le livre sacré des musulmans-sans se poser un ensemble de questions qui sont en réalité pertinentes : c'est quoi le Coran ? Que contient le Coran ? Et pourquoi existe t-il ?

Pour répondre à ces questions, il est important de savoir le contexte dans lequel se situait le Coran et de ce point connaître les grands traits de la péninsule arabe. Il sera ensuite nécessaire de le situer dans le contexte des religions. On s’attend à ce que les questions déjà posées auront des réponses bien satisfaisantes.

C'est quoi le Coran :

Le Coran est l'ensemble des révélations reçues par le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui). Il est récité en arabe. Il ressemble, mais excelle, la poésie arabe dans tous ces aspects. Il est organisé en 114 chapitres (Sorat) et plus de 6200 versets; d'ailleurs le nombre change selon la récitation adoptée. Situé dans son contexte, le Coran est le livre sacré support de la religion islamique. Il constitue le moyen ultime de communication entre Dieu et les créatures redevables (Humains et Génis)

Que contient le Coran :

Le Coran est divisé en trois grands thèmes : confirmer l'unicité de Dieu, définir les éléments de la religion islamique et définir les normes législatives de la religion islamique appelées Charia.

Dans ce contexte le Coran:

  • Contient les arguments qui plaident en faveur de la thèse d'un Dieu unique et tout puissant.
  • Définit aussi les différents aspects de la soumission à la volonté de Dieu notamment la prière islamique, le pèlerinage islamique, la bonne conduite, les aspects du jihad, les piliers de la foi islamique et tout ce qui définit les liens sociaux comme mariage et fiançailles à l’islamique.
  • La législation islamique: contenue dans le Coran en forme des grands principes comme l’héritage, les châtiments et leurs applications, les péchés et leurs sanctions, etc.

Le Coran contient également des prophéties qui, entre autre, confirment la validité du livre et confirment bien son origine divine.

A quoi sert le Coran ?

Le Coran est la collection complète de ce qui faut pour l’être humain pour réussir  les examens de sa vie éphémère sur terre et remporter la vie éternelle au paradis. Il est aussi important pour devenir musulman et apprendre les principes de l’islam.

Il est également la plus grande consolation pour le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) ; les différents récits Coraniques sont pour dire à Mahomet (paix et bénédiction sur lui) que tous ceux qui sont dans la juste voie sont toujours confrontés au rejet, alors il est appelé à patienter et s’occuper de dire son message. Les différents récits incluent des prophètes, des messagers, des hommes et des femmes ordinaires qui peuvent être employés dans le sens d’encourager ou de décourager.

En réalité, le Coran est un mode d’emploi destiné pour la communauté musulmane, bien évidemment l’emploi de la religion islamique.

Conclusion :

Le Coran dans son ensemble est un défi pour toute l’humanité. Il est la preuve de la prophétie de Mahomet (paix et bénédiction sur lui) comme il contient des preuves irréfutables de l’unicité de Dieu. Les prophéties contenues dans le Coran sont entrain de se réaliser une à une ; c’est bientôt l’apocalypse !

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/pourquoi-le-coran/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/pourquoi-le-coran
LinkedIn
Aller à la barre d’outils