La Prédestination est un Attribut de Dieu par lequel Il régit les choses selon Sa Volonté et Sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l'a voulu. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an :

«Nul malheur n'atteint la Terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans le Tableau Préservé avant que Nous (Dieu) l'ayons créé, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné et cela est certes facile à Dieu. » (Qour'an 57/22-23)

La croyance en la Prédestination (du bien et du mal, de la douceur et de l'amertume, de la richesse et de la pauvreté, de la santé et de la maladie, etc. ) est une condition pour être musulman. Elle comporte deux affirmations :

1. Croire que Dieu, par Sa Science et Sa Volonté  a su et voulu ce que les gens font et feront avant leur existence, qu'il s'agisse du bien ou du mal, d'obéissance ou de désobéissance, de réussite ou d'échec, etc.

C'est pour nous informer que les choses se passent selon la Science de Dieu et aussi selon Sa Volonté.

2. Croire que Dieu, par Sa Science et Sa Volonté a su et voulu qui sera parmi les gens du Paradis, qui sera parmi les gens de l'Enfer, et c'est Lui (Dieu) qui détermine la récompense (réjouissance physique et spirituelle) ou la punition (châtiment physique et spirituel) qu'ils méritent à cause de leurs actes volontairement accomplis.

3. Croire que les actes des gens sont non seulement prescrits, mais qu'ils s'accomplissent suivant la Science et la Volonté de Dieu.

Dieu a tout prescrit dans le Tableau Préservé (A-lLawhou_L-Mahfoudh) comme nous l'apprend le Qour'an :

«C'est Nous (Dieu) qui ressuscitons les morts. Nous faisons inscrire ce qu'ils ont fait et les conséquences de leurs oeuvres. Et Nous avons dénombré toute chose dans un Tableau clair. » (Qour'an 36/12)

Pour mieux rapprocher les idées, prenons l'exemple de quelqu'un qui sort pour aller à son propre mariage. En cours de route, il est victime d'un accident et décède. Il est évident qu'il n'a pas fait ce qu'il voulait.

Nous comprenons donc que ce qui nous atteint est inévitable, et ce à quoi nous échappons ne doit pas, sans nul doute, nous atteindre. Dès lors, les précautions que l'on prend ne changent en rien le caractère déterminé des choses.

Ainsi, dans son livre intitulé "Al-Wasiyyah", l'imam Abou Hanifah résume le tout en disant :  «Les sujets de Dieu, leurs oeuvres, leurs paroles et leur science sont des créatures de Dieu. »

D'où cette vérité :

Toutes les créatures (dont le bien et le mal, l'immensité et la petitesse, la douceur et l'amertume, la guidée et l'égarement, etc. ) existent par La Puissance de Dieu, selon Sa Science et Sa Volonté.

Comment comprendre la Prédestination?

Nous savons que Dieu est Le Seul Dispensateur des biens, et que tout vient de Lui. Cependant, nous agissons selon nos possibilités en cherchant à susciter les causes, tout en ignorant ce qui nous a été prédestiné. Chacun doit suivre le bon chemin en sachant que sa responsabilité sera engagée pour tout acte qu'il aura commis volontairement.

C'est dire que notre croyance en la Prédestination ne signifie pas que l'homme doit perdre toute initiative, en restant les bras croisés, dans l'attente des événements. Nous devons agir en conformité avec les prescriptions de Dieu, car nous ne connaissons pas le futur. Ce n'est qu'après le déroulement des faits que nous pourrons savoir ce qui nous avait été prescrit. Cherchons donc à agir dans le bien, avec l'Aide de Dieu.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/predestination-islam-liaison-volonte-dallah/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/predestination-islam-liaison-volonte-dallah
LinkedIn
Aller à la barre d’outils