Introduction

La prière islamique est répartie en cinq prières obligatoires et en une liste importante de prières volontaires. La pratique de ces prières volontaires vise à consolider la foi islamique et à mieux aider la personne à s'organiser. Mieux encore, ce sont des moments très appréciés pour l'accord des supplications. Ce sont aussi des moyens de récupération des éventuelles défaillances de la prière obligatoire. La prière la plus appréciée est la prière volontaire de la nuit appelée la prière de l'éveil. Cette prière est une parmi d'autres mais qui se distingue par la chronologie contraignante.

La situation de la prière de l'éveil:

La prière de l'éveil est qualifiée ainsi car elle se pratique pendant la nuit naturellement destinée au sommeil. Au lieu de dormir, le musulman va se réveiller ou se tenir vigilant afin d'accomplir un nombre de couplets de prosternations. Cette prière est sollicitée par le Coran et pratiquée par le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). En effet, la lecture du Coran nous fait découvrir le chapitre Almuzzammel qui ébauche sur « Ô toi le couvert* Éveille la nuit sauf un peu* Sa moitié ou moins* Ou un peu plus et récite bien le Coran (Almuzzammel ; versets 1, 2, 3, 4)». Cette prière est donc :

  • Presque obligatoire.
  • Pratiquée pendant la nuit.
  • Pratiquée de préférence en solitude.
  • Associée à la meilleure récitation possible du Coran.
  • La prière de l’éveil est pratiquée pendant le premier tiers, le second tiers mais de préférence pendant le dernier tiers de la nuit. Elle ne comporte pas de mouvements distincts à appliquer ou des chapitres particuliers à réciter. Toutefois elle est accompagnée de supplications héritées depuis le prophète.

 

L’importance de la prière de l’éveil :

Au début, cette prière était réservée au prophète qui recevait l’inspiration parfois pendant la nuit. Par les paroles du Dieu Le Tout Sage et Le Tout Savant, l’adoration pendant la nuit est plus délicate et plus sincère, ainsi que l’inspiration reçue la nuit est plus dure et encore plus claire. Par la suite, le prophète a indiqué à la population islamique que la prière de l’éveil est d’une importance capitale ; elle permet d’augmenter la chance de l’accord des supplications, des demandes de pardon, des prières de consultation, etc.

La prière de l’éveil : pratiquée mais inconnue.

Dans la pratique, on trouve une paire de prosternations et une prosternation unique qui sont souvent pratiquées après la prière obligatoire de la nuit « Al ichaa ». Et bien, peu de gens sont au courant que ce sont la réduction extrême de la prière de l’éveil. Bien évidemment, la pratique continue de ces prières tout en étant persuadé de leur valeur est déjà un point positif.

La prière de l’éveil est celle des Tarawih ?

Effectivement. Les savants ne font pas de distinction entre la prière de l’éveil et celle des Tarawih, prière islamique pratiquée durant le mois de Ramadan.  Cette dernière permet entre autre de supplier Dieu et d'essayer de coïncider la nuit du destin qui est la nuit la plus célèbre quant à l’accord des supplications.

Conclusion :

Par le principe de l’aisance, Dieu a accordé à la population islamique une alternative qui permet à ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens d’appliquer l’éveil de la nuit. En effet, réciter le Coran est la meilleure option ; mais aussi, il faut veiller à respecter au maximum la chronologie de l’application.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/priere-de-leveil-culte-abandonne/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/priere-de-leveil-culte-abandonne
LinkedIn
Aller à la barre d’outils