Introduction:

La religion islamique est composée de plusieurs écoles d’interprétation. La divergence entre ces écoles-dont quatre sont les dominantes-consiste dans l’interprétation des annexes avec un accord quasi total à propos des principes et de la religion et de la foi islamique. Toutefois, les siècles qui ont suivis l’époque du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) et les vaillants successeurs-surtout les quatre califes-ont marqué l’apparition d’une certaine école qui diffère avec les autres écoles islamiques même concernant les principes de la religion sans parler des annexes qui sont devenus sans valeurs. Cette école ou plutôt doctrine a causé entre autre la distinction de la religion islamique en deux groupes : Sunnite et Chiite.

Origine de l’appellation de la doctrine Chiite :

Le nom Chiite désigne un groupe idéologique de la population islamique. L’origine du mot dans la langue arabe est “Chi’aa” qui veut dire suiveurs et supporteurs. Dans le contexte religieux, il désigne les porteurs de la doctrine qui postulent qu’Ali ibn Abi Taleb (Que Dieu soit satisfait de lui) (cousin du prophète Muhammad paix et bénédiction sur lui) est le digne d’être calife après le prophète et qu’il est prioritaire sur les autres (Abou bakr, Omar; Othman que Dieu soit satisfait d’eux). De ce fait, les adeptes de la doctrine Chiite se disent être les supporteurs d’Ali (Al imam).

Bases de la Doctrine Chiite:

La doctrine est ainsi basée sur:

  1. Croire qu’Ali-Al imam-est digne et est prioritaire de succéder au prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) puisqu’il appartient aux proches parents du prophète.
  2. Croire que la population islamique est en la tutelle d’Ali. D’ailleurs, les chiites disent non musulmans de ceux qui réfutent ce principe là.
  3. croire que les proches parents du prophète sont sujets à une injustice exercée par ces compagnons; ils maudissent les compagnons du prophète.

Les déviations extrêmes de la doctrine Chiite:

Cette doctrine connaît effectivement des déviations très remarquables et très graves qui touchent la  substance de la religion. Ces déviations sont sur le plan idéologique que pratique.

Les déviations de l’idéologique:

  • les chiites ajoutent le principe de la Tutelle d’Ali aux deux témoignages. De ce fait, il considèrent défaillante toute foi islamique qui ne reconnait pas ce principe.
  • les chiites déclarent que le Coran actuel est une version altérée du Coran original. Les sunnites, selon eux, ont du enlevé tout ce qui rend justice à Ali ibn Abi Taleb (Que Dieu soit satisfait de lui)
  • Les chiites croient en une personne bénie appelée “Al Mahdi” dont la libération est attendue et qui va remettre tout dans l’ordre.

Les déviations de la pratique:

  • Les chiites associent le nom de dieu à celui d’El Houssaïn Ibn Ali (Que Dieu soit satisfait d’eux); parfois ils supplient son nom au lieu de supplier Dieu (Tout Puissant).
  • La prière chez eux est particulière. L’appel à la prière est différent de celui hérité depuis le temps du prophète. Ils ne récitent pas Al Fatiha dans les dernières rakaat.
  • Le pèlerinage est basé sur l’adoration d’Ali et sa descendance. Par ailleurs, ils considèrent que le pèlerinage devrait être vers les lieux où est enterré Al Hussaïn Ibn Ali, à Karbala.
  • La célébration du  jour du meurtre d’Al Hussaïn Ibn Ali-le Nawrouz-avec des rituels non humains et de tortures corporelles très extrêmes.

Conclusion:

La doctrine Chiite propose ainsi une forme très modifiée de la religion islamique. Cette version n’est en fait supportée ni par le Coran ni par le hadith. Par ailleurs, les différents arguments proposés par les adeptes de la doctrine Chiite sont des arguments très arbitraires et même insolents (type que le lapin est un insecte et donc il est interdit à la consommation). Cette doctrine propose donc un islam très différent, très dévié; un islam déformé.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/principes-de-doctrine-chiite-islam-differe/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/principes-de-doctrine-chiite-islam-differe
LinkedIn
EMAIL
RSS