Introduction:

Allah choisit des personnes bien particulières pour les charger de missions importantes. En fait, la religion islamique est le message ultime à transmettre à l’humanité. Pour cette mission, Dieu a choisit la personne de Muhammad (paix et bénédiction sur lui). La réalité est que Muhammad (paix et bénédiction sur lui) n’était pas le plus riche; il était plutôt un orphelin qui n’avait pas autant de ressources. Il a travaillé comme berger, puis commerçant. Aussi, il ne sait ni lire ni écrire. Mais voilà que Dieu le sélectionne et le favorise pour être le dernier des messagers et des prophètes.

Les critères de la sélection des prophètes :

Les prophètes sont élus à la base d’un nombre de critères qui peuvent être tirée du Coran. En fait, le Coran indique que le choix du prophète est sujet tout d’abord à la volonté de Dieu « Allah sait le mieux à qui confier ses messages (Al an’am ; verset 124) ». Les facteurs liés à la personne du prophète sont bien entendu :

  • Il appartient à la nation de destination.
  • Il est de filiation noble et connue.
  • Il est très sympathique, compassionnant et indulgent.
  • Il est sincère et n’a jamais fréquenté la délinquance.
  • Il est raisonnable et rationnel.

Ces facteurs sont donc à vérifier chez une personne pour qu’elle soit élue candidate pour la sélection d’un prophète.

Muhammad (paix et bénédiction sur lui) et le remplissage des conditions d’élection :

La filiation noble :

Le prophète est issu de la famille la plus noble de Mecque. Certes ils ne sont pas les plus riches mais ils sont les hauts classés dans l’échelle de l’honneur. Ils sont la descendance d’Ismaïl, le fils d’Ibrahim (paix sur eux).

L’appartenance à la nation arabe:

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) est un membre de la famille arabe de Beni Abdel Muttalib. Ils sont des arabes qui ont la tradition d’envoyer leurs enfants vers les tribus arabes du désert où la langue est authentique.

La psychologie positive du prophète :

Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a vécu orphelin sous la tutelle de son oncle. Il sait ce que veut dire perdre ses parents, il sait ce que veut dire ne pas avoir de ressources et il sait ce que veut dire espérer le meilleur. Les niveaux de son indulgence et de sa compassion sont indiqués par sa première femme khadija (que Dieu soit satisfait d‘elle) quand il est revenu chez elle après la première révélation et la vision de Jibril (paix sur lui) « Tu accueilles bien tes invités, tu aides à dépasser les crises et tu aides ceux qui sont en besoin ».

La sincérité :

La communauté de Quraïch n’a jamais connu un seul mensonge ou une seule trahison faits par le prophète avant sa révélation. Alors fut il désigné par le « sincère digne de confiance ».

La raison :

Le prophète était connu par ses jugements très élégants et équitables. D’ailleurs son intervention pour décider de qui va poser la pierre noire en place est un grand témoin.

Conclusion :

La population islamique a le droit de se poser cette question, non en réponse à un doute, mais pour savoir la réponse à donner quand on fait face à un non musulman. Le principe de la foi islamique étant déjà croire en tous les prophètes sans exception ni distinction, Allah, Seul, se réserve le droit de favoriser et de classer ses messagers.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophete-muhammad-paix-benediction-lui-orphelin-illettre-elu-raison/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophete-muhammad-paix-benediction-lui-orphelin-illettre-elu-raison
LinkedIn
EMAIL
RSS