Introduction :

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) est l’enseignant de la population musulmane. La position qu’il occupe en tant que prophète impose à la communauté de le suivre dans ses commandements comportementaux et oraux. A part les enseignements qu’il transmet; les actes qu’il fait, il est supposé apporter des clarifications et donner des réponses à des questions posées par l’ensemble de la population. La lecture du courant montre cependant une évolution dans la réponse du prophète. En effet, les réponses ne sont pas faites de la même manière selon le contexte ou le sujet de la question. Un simple examen du Coran permet de révéler la différence et ses arguments.

Questions à propos d’affaires humaines :

La communauté musulmane a tendance à se poser des questions à propos des règles qui régissent leurs interactions et leurs relations. Dans ce contexte, les questions posées sont à propos d’aspects socio-économiques comme la question à propos des orphelins qui comporte une relation sociale avec les orphelins et une relation économique concernant les biens des orphelins. Le texte Coranique est le suivant « Et ils se demandent à propos des orphelins dis leur éducation est la meilleur orientation (Al baqara ; verset 220)». La question à propos des mois sacrés durant lesquels la guerre est interdite ; c’était une question stratégique qui se rapporte à une relation d’ordre politique « Et ils se demandent à propos du mois sacré y est-il possible de faire la guerre dis faire la guerre pendant le mois sacré est un blasphème et une opposition contre l’accès à la mosquée sainte (Al baqara ; verset 217)». Un autre exemple de questions posées par la communauté est la question d’ordre hygiénique et sanitaire « Et ils se demandent à propos des menstruations [les règles chez les femmes] dis c’est infectieux alors abstenez vous des femmes jusqu’à ce qu’elles se purifient (Al baqara ; verset 222)». A la question à propos de l’âme, qui est une question d’ordre philosophique existentialiste [Qui suis-Je ?] « Et ils se demandent à propos de l’âme dis l’âme est par ordre de Dieu et vous n’avez que peu de savoir (Al israa ; verset 85) »

Le modèle de base est que la communauté musulmane pose les questions, Dieu répond au prophète, le prophète transmet la réponse à la communauté. Les questions se rapportent à des liens Homme-Homme est donc il est à l’Homme-ici le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui)-de transmettre la réponse.

Questions d’ordre supérieur :

Les questions d’ordre supérieur sont les questions qui se rapportent à l’identité divine. Ainsi, les questions à propos de sa nature, sa position, son apparence et tous ces aspects pratiquement émanant du cerveau humain ont été transmises au prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). La réponse est venu selon un autre modèle ; en effet « Et si mes créatures te demandent à propos de Moi Je suis près et Je réponds à celui qui me supplie alors qu’ils M’obéissent et qu’ils croient en Moi pourvu qu’ils soient guidés (Al baqara ; verset 185) ». La réponse vient directement de Dieu lui-même et elle est destinée à toute personne qui veut devenir musulmane ou tout musulman qui se pose la question. La réponse implique « crois en Dieu sans te poser à son propos, c’est la meilleur façon »

Conclusion :

La population musulmane aurait bien tendance à poser des questions se rapportant à plusieurs aspects de la religion islamique ainsi que des questions à propos de son prophète et  même à propos de Dieu. La réponse dans les deux cas de figure est transmise différemment.  Les questions à propos de l’identité divine ne sont pas pour autant des aspects assimilables par le cerveau humain, donc la réponse était une sollicitation à l’abstention et une sollicitation à la labeur au lieu de la fadaise.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophete-muhammad-paix-benediction-lui-reponses-aux-questions-de-communaute/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophete-muhammad-paix-benediction-lui-reponses-aux-questions-de-communaute
LinkedIn
EMAIL
RSS