Introduction:

Le message porté par Muhammad (paix et bénédiction sur lui) comporte des enseignements de Dieu destinés à l’humanité ; la religion de l’islam est en effet constituée de guides vers le droit chemin et vers le salut. Aussi, ce message porte bien des mises en garde qui servent à mieux orienter la population islamique vers le gain éternel qui est « les jardins du paradis ». Le message du prophète est par ailleurs résumé par le Coran en un verset qui signifie que le prophète est envoyé porteur de bonne nouvelles mais aussi porteurs d’avertissements.

La mission du prophète :

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) est venu au monde pour compléter l’édifice divin qui est la religion ; aussi, il s’agit de compléter la construction de la foi humaine en un Dieu Unique et Tout Puissant. En fait, cette mission implique :

  • Une personne crédible et sincère.
  • Un message crédible et clair.
  • Un résultat connu dans le cas de l’acceptation et dans le cas du refus.

Le prophète, ici, est chargé de transmettre le message et d’informer les destinataires des résultats attendus suite aux choix qu’ils vont adopter. Il est transmetteur et non pas juge « Tu es seulement chargé de transmettre et c’est à Nous de juger (Arraad ; verset 40) ». Dans ce sens il est informateur et témoin de la réponse « Et Nous ne t’avons envoyé que témoin, annonciateur et avertisseur (Al ahzab ; verset 45) »

Les bonnes nouvelles portées par le prophète :

Les bonnes nouvelles portées par le prophète concernent la miséricorde et la grâce d’Allah. Cette grâce comprend d’abord l’étendu de la tolérance et du pardon divin pour toutes les créatures : ceux qui ont succombé dans le péché « Dis Ô vous qui avez succombé dans le péché ne désespérez pas (Azzumar ; verset 53) » ; Ceux qui ont résister aux tests d’Allah « …Et annonces aux patients* Ceux qui quand ils sont touché par un drame disent nous sommes à Dieu et à Dieu nous retournons (Al baqara ; verset 155, 156) » ; les bonnes nouvelles sont pour ceux qui ont crut au message et ont suivi les commandements de Dieu. La bonne nouvelle est qu’ils auront accès aux jardins du paradis.

Les avertissements transmis par le prophète :

Le Coran décrit les plus grand avertissements portés par le prophète. Ces sont ceux qui se relatent à l’étendu de la colère divine. Cette colère, qui touche et englobe tout ceux qui ont refusé de se soumettre à la volonté de Dieu, est méritée quand on néglige l’avertissement de la tentation de Satan « Ne suivez pas les pas de Satan il est votre ennemi déclaré (Al baqara ; verset 186) ». La plus importante mise en garde est que la mort n’attend pas et qu’il y a un point du non retour « Et Dieu n’ajournera jamais une âme quand son heur est venue (Al munafiqoun ; verset 11) ». Le résultat est nécessairement un séjour éternel dans l’enfer.

Conclusion :

Le prophète a parfaitement accompli sa mission ; il a transmis le message ; les avertissements et les bonnes nouvelles. Le prophète, lui, souhaitait encore plus de privilège ; il voulait que Dieu accorde la grâce à toute la population musulmane. Après avoir insisté, Dieu répondit « Et ton Dieu t’accordera et tu seras satisfait (Addouha ; verset 5) »

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophete-muhammad-porteur-de-bonnes-nouvelles-porteur-davertissements/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophete-muhammad-porteur-de-bonnes-nouvelles-porteur-davertissements
LinkedIn
Aller à la barre d’outils