Introduction

Dieu a crée l’homme et y a instauré un ensemble de désirs et de tentations qui vont l’entraîner vers le péché. A côté, il l’a fait instinctivement soumis  à sa volonté-musulman. Sous l’influence des penchants, l’homme a dévié. Pour instauré la foi et la religion, il fallait des individus qui servent de bons exemples ; qui seront capable de guider la population vers la bonne voie et la remettre sur le droit chemin ; ce sont les prophètes et les messagers. Les prophètes seront donc l’homme dans son état pur et indemne, sans l’influence des penchants ; l’Homme parfait.

Au début de leurs vies :

Les prophètes reçoivent l’éducation la plus parfaite qui soit. Ils sont élevés sous la supervision de Dieu car ils sont destinés à le servir. Dans ce cadre, Dieu déclare à Moïse (paix sur lui) « Et Je t’ai fait bien apprécié et pour que tu sois fait sous ma supervision (Taha ; verset 39) ». Aussi, Dieu déclare dans le Coran que Soliman (paix sur lui) était sage depuis son enfance « Et David et Soliman quand ils jugeaient à propos de la prairie violée par le bétail et Nous étions témoins de leur jugement* Ainsi Nous avons inspiré Soliman (Al anbyia’a ; verset 78,79) ».

Même avant la révélation, les prophètes (paix sur eux) sont bien distingués du reste de la population ; ils ne sont ni corrompus ni tentés par les coutumes qui règnent à leurs époques aussi ordinaires qu’elles soient (dans les civilisations anciennes, fréquenter les femmes, boire l’alcool, barrer les routes et un certains nombre de pratiques étaient des pratiques naturelles).

 

Les prophètes sont faits pour être des chefs :

Les prophètes ont tous été des bergers. Ils sont faits pour supporter l’arrogance de la population qu’ils vont guider plus tard.  Leur rhétorique est très remarquable et leur charisme est à un niveau très élevé. Les discussions qu’a eu Abraham (paix sur lui) avec son peuple puis avec le Roi Namrud sont des bons exemples de la bonne façon de convaincre.

Les enseignements des prophètes :

La population musulmane est appelée à tirer des leçons des histoires des prophètes. Ceci est essentiellement en suivant le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) lui-même éduqué par les enseignements de ses prédécesseurs.

  • L’humilité : Les prophètes sont les plus humbles hommes qui puissent exister. Ils ne se prétendent pas les meilleurs bien qu’ils le sont. Ils se déclarent humains et ne demandent pas qu’on leur donne la contre partie ; « Ô mon peuple je ne vous demande pas de me payer ; je suis compensé par Dieu (Houd( ; verset 29)» « Dis je ne suis qu’un homme comme vous ; il me fût révélé que vous avez un Dieu unique (Al kahf ; verset 110) »
  • La sincérité : Les prophètes sont les hommes les plus sincères sur terre. D’ailleurs, si un prophète ment, sa mission sera douteuse et il ne sera pas convaincant « Et Abraham il était très sincère et il était prophète (Mariam ; verset 41) », « Et cite Ismaïl il était fidèle dans sa promesse (Mariam ; verset 54) »

Conclusion :

Certes, les prophètes sont les modèles à suivre puisqu’ils sont envoyés par Dieu et chargés de la mission de guider l’humanité vers le droit chemin ; pour cela, ils doivent être parfaits. Cette perfection ressort d’une éducation divine. Ils gardent toutefois des penchants qui ne changent pas grands choses  dans l’accomplissement de leur mission ; ceci sert évidemment à les différencier des anges.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophetes-lhomme-perfection/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/prophetes-lhomme-perfection
LinkedIn
Aller à la barre d’outils